Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger
Une nouvelle mission relative aux services publics de l’emploi en Europe pour Roland Berger : le ministre flamand de l’Emploi, Jo Brouns, a demandé au bureau belge de se pencher sur le fonctionnement du VDAB, l’Office régional flamand de l’emploi.
- Roland Berger planche sur l’économie circulaire de la Wallonie
- Gabon : Roland Berger parmi les cerveaux des « 100 jours » d’Ali Bongo
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Roland Berger planche pour le ministère de l’Économie
Ce n’est donc pas une première pour Roland Berger, dont la branche française a été choisie courant 2023 pour accompagner Pôle Emploi (qui n'était pas encore devenu France Travail) dans ses orientations stratégiques durant 4 ans*. Le bureau de Paris avait déjà été retenu lors de l’attribution du précédent marché hexagonal en 2019.
à lire aussi
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
En ce qui concerne la Flandre, le bureau de Bruxelles de Roland Berger a rendu ses conclusions début mars selon La Libre Belgique. Les attentes actuelles à l’égard du VDAB (pour Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding) seraient « trop larges et peu claires ». Par ailleurs, l’Office régional flamand manquerait des leviers requis, que l’on pense « à ses capacités de contrôle et de sanction » ou à la population trop importante qu’il doit accompagner.
Le VDAB doit donc « revenir à l’essentiel », selon le ministre flamand de l’Emploi. À savoir : l’adaptation au marché du travail, que ce soit pour le placement des demandeurs d’emploi ou en matière de formation.
Jo Brouns reconnaît par ailleurs que les agents de l’Office régional flamand de l’emploi » doivent suivre trop de dossiers » et demande au VDAB « d’estimer lui-même [ses besoins] pour assurer sa mission », selon les propos rapportés par nos confrères belges.
Les recos pour optimiser le fonctionnement et les actions du VDAB
Dans le rapport remis par Roland Berger, une répartition « des groupes de demandeurs d’emploi en plusieurs segments » est préconisée, en fonction des caractéristiques principales de ces derniers. Il s’ensuivra une « stratégie d’activation », dédiée.
Autre recommandation : les entreprises susceptibles d’employer les demandeurs d’emploi vulnérables de façon durable devront être priorisées. Quant à l’intervention du VDAB, elle est appelée à se produire plus en amont dans le processus de recherche d’emploi.
Un plan d’action détaillé sera dévoilé en mai 2024.
* Roland Berger a été choisi pour accompagner France Travail sur le volet Stratégie, en compagnie d’Accenture, PwC et Eurogroup.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.