L’éphémère consultant du BCG rejoint le cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.

Au sein du cabinet, le nouveau conseiller ministériel est chargé des Discours depuis le 1er avril.
Une fonction qu’il a déjà pu expérimenter à deux reprises. De décembre 2016 à mai 2017, il contribue en effet à la rédaction des discours de François Fillon dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle, intervenant également en tant que data analyst. Un engagement logique pour le porte-parole des Jeunes avec Fillon.
Il renouvelle l’expérience de janvier à avril 2022 : Sylvain Descazeaud devient alors l’une des plumes de la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse.
Au sein du cabinet de Jean-Noël Barrot, il est le seul profil teinté conseil en strat’, les autres membres étant issus principalement de la haute fonction publique ou de l’univers de la diplomatie.
Un parcours pro entamé sous les ors des ministères
Diplômé de l’EDHEC en 2015, puis de Sciences Po Paris en 2018, Sylvain Descazeaud a, outre ses expériences de rédacteur de discours politiques, effectué des stages chez Suez et Lazard dans le cadre de ses études à l’EDHEC.
C’est en septembre 2018 qu’il intègre le ministère de la Défense, comme analyste en affaires étrangères durant 2 ans, puis, de septembre 2020 à décembre 2023, comme conseiller politique.
Il avait rejoint le Boston Consulting Group en mars 2024, au grade de consultant.
Sylvain Descazeaud est par ailleurs membre du conseil de surveillance de l’entreprise familiale SOLIG (Société Limousine Immobilière et de Gestion). Créée par son grand-père, cette dernière opère plus de 25 magasins dans les secteurs du bricolage, du sport, du textile et de l’alimentation, principalement en Haute-Vienne et en région parisienne, employant environ 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.