Simon-Kucher noue un partenariat pro bono avec le WWF

Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.

Consultor
05 Mar. 2025 à 05:00
Simon-Kucher noue un partenariat pro bono avec le WWF
© WWF

Dans son communiqué de presse du 18 février, le cabinet explique que son accompagnement consistera principalement en une série « de formations et de conseils » portant sur la stratégie, le pricing et les compétences de négociation.

Simon-Kucher intervient également dans l’élaboration d’analyses de rentabilité pour les solutions environnementales innovantes proposées par l’ONG.

Le cabinet travaille en réalité avec le WWF depuis 2020. Il a notamment soutenu l’engagement de l’ONG à « intégrer des pratiques durables dans les chaînes de valeur des entreprises et à proposer des solutions innovantes aux défis environnementaux ».

Un financeur de la protection de la nature à travers le monde

Fondé en 1961 au Royaume-Uni par l’homme d’affaires Victor Stolan et l’ornithologue Max Nicholson, directeur du Nature Conservancy, rejoints par une vingtaine d’autres personnalités, le WWF a été lancé en 1973 en France.

Présente dans 100 pays, bénéficiant de 6 millions de donateurs et employant 5 200 salariés, l’ONG collecte des fonds pour soutenir le travail d’organismes de protection de l’environnement et de la biodiversité, tels que l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, composée d’organisations gouvernementales et de la société civile).

En 1998, le WWF fut à l’origine de la publication du premier Rapport Planète Vivante, en collaboration avec la Zoological Society of London et le Global Footprint Network. Un rapport qui se fonde sur l’Indice Planète Vivante – une mesure de l’état de la diversité biologique mondiale basée sur les tendances démographiques des espèces de vertébrés des habitats terrestres, d’eau douce et marins – et sur l’empreinte écologique, pour comprendre l’impact de l’être humain sur une planète aux ressources limitées.

Selon son édition 2024, entre 1970 et 2020, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies a diminué de 73 %. Les espèces d’eau douce affichent le plus fort déclin (-85 %), suivies des espèces terrestres (-69 %) et marines (-56 %). Les zones les plus touchées sont l’Amérique latine et les Caraïbes, suivies par l’Afrique, l’Asie et le Pacifique.

L’engagement spécifique de Simon-Kucher auprès du WWF

Pour Anne Rupp, responsable mondiale de l’ESG chez Simon-Kucher, « en alignant son expertise en matière de stratégie, de pricing et d’excellence commerciale avec la mission percutante du WWF, [le cabinet] vise à créer une valeur significative pour les entreprises et l’environnement ».

Christian Som, senior manager Sustainable Markets chez WWF Suisse, estime que l’expertise de Simon-Kucher « a été déterminante pour renforcer les partenariats du WWF avec des entreprises à l’échelle mondiale ». Une collaboration qui permet de développer « des solutions commerciales innovantes répondant aux défis climatiques et environnementaux urgents, tout en générant un impact durable à long terme ». Depuis 2012, le WWF Suisse est dirigé par Thomas Vellacott, un ancien consultant de McKinsey.

Selon Simon-Kucher, son partenariat avec le WWF traduit son engagement renouvelé en faveur de la durabilité, en matière de croissance comme de transformation des entreprises.

Simon-Kucher
Consultor
05 Mar. 2025 à 05:00
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Monde

Adeline
Monde
Simon-Kucher, WWF, protection, environnement, biodiversité, collecte de fonds, partenariats d’entreprise, missions, pro bono, formations, pricing
14340
Simon-Kucher
2025-03-05 07:39:34
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Simon-Kucher accompagne le WWF via un partenariat pro bono
Simon-Kucher apporte son expertise en conseil en stratégie au WWF dans le cadre d’un partenariat pro bono. Le cabinet accompagne les bureaux de l’ONG dans le monde entier sur le pricing, la négociation et les analyses de rentabilité notamment. Cette collaboration vise à renforcer les partenariats du WWF avec les entreprises.