Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Bain renforce sa gouvernance sur les risques
- Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
- Pour le CEO de Bain, le covid est un accélérateur de stratégies

Cette dernière devient Présidente Émérite du cabinet.
Manny Maceda avait pris les rênes mondiales exécutives du cabinet en 2018, remplacé par l’actuel CEO Christophe De Vusser mi 2024. Comme le souligne Bain & Company, sous la direction exécutive de Manny Maceda, le cabinet de conseil a vu sa taille doubler, renforçant son expertise en technologie et en intelligence artificielle, notamment grâce à une politique d’acquisitions ou de prises de participation très active – de Pyxis en 2019 (data science) à Max Kelsen en 2023 (IA), en passant par Pangea Formazione (data science), Spike (data science), Enterprise Blueprints (IT) et Umbrage (IT) – 25 en tout, toutes expertises confondues.
Par ailleurs, l’ancien pilote Monde a accéléré l’engagement social et environnemental de Bain, permettant au cabinet d’atteindre son objectif de 1,1 milliard de dollars d’investissement en conseil pro bono avant fin 2024.
L’actuel CEO Christophe De Vusser (premier Européen à occuper ce poste dans l’histoire du cabinet) salue les apports de son prédécesseur : « Sous sa direction, Bain a connu une période prolongée de croissance à deux chiffres [le cabinet ne partage pas son chiffre d’affaires annuellement, mais en 2023, il était de 6 milliards de dollars, ndlr] et développé des capacités sans précédent pour servir ses clients. Je suis ravi de poursuivre cette dynamique en collaboration avec lui. »
Quant au principal intéressé, il témoigne de sa fierté « quant aux succès obtenus par les clients du cabinet et par ses équipes, y compris dans des périodes difficiles et incertaines ». Il se dit « impatient, en tant que président, d’aider Christophe [De Vusser] et [les] collaborateurs dans le monde entier » à œuvrer à « l’avenir prometteur de Bain ».
Outre son nouveau rôle de président, Manny Maceda, 65 ans, est membre du conseil d’administration de Bridgespan et du conseil consultatif nord-américain de la MIT Sloan School of Management dont il est titulaire d’un master en management.
L’ancienne présidente Orit Gadiesh, pionnière à plusieurs égards
Elle fut en effet la première femme à présider un cabinet de conseil international, dès 1993, après avoir été la première femme consultante de Bain en 1977.
Son influence a été reconnue au-delà du monde de conseil, que ce soit dans le classement Forbes des « Femmes les plus puissantes du monde » ou grâce à son rôle dans de nombreuses institutions, comme le Forum économique mondial – dont elle est membre du Board of Trustees, et membre de la Communauté des Présidents (d’entreprises) – ou l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT).
Dans le communiqué de presse, Christophe De Vusser souligne son « impact durable » en ces termes : « Orit a défini nos valeurs et notre mission – obtenir des résultats et non [simplement] produire des rapports –, posant les bases du succès de Bain. » La qualifiant de véritable « boussole » pour le cabinet, il estime que son influence « restera précieuse pour l’avenir ».
Orit Gadiesh, 74 ans, est diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’un MBA de Harvard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.