Deux assureurs refusent de couvrir McKinsey sur les litiges liés aux opioïdes
Pour les mastodontes de l’assurance Chubb et AIG, les conditions des polices souscrites par McKinsey ne couvrent pas les charges retenues contre lui.
- Un partner de McKinsey condamné à verser 11 millions de dollars pour streaming illégal
- McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
- Overdoses aux antalgiques : nouvelle amende historique pour McKinsey aux USA
- La piscine illégale d’un associé fait la une de Sud-Ouest
- McKinsey et les opioïdes : le syndrome Lance Armstrong
- McKinsey accepte de verser 40 M$ à 33 000 salariés

Selon Bloomberg, les deux groupes assurantiels ont déposé plainte devant un tribunal de l’État du Delaware, estimant n’être engagés vis-à-vis de McKinsey, ni pour ses frais de défense, ni pour les indemnisations que le cabinet doit verser.
Si McKinsey a soldé les poursuites fédérales pénales et civiles qui le visaient moyennant un dernier accord de 650 millions de dollars, il a également conclu des accords avec des gouvernements locaux, des tribus amérindiennes, des districts scolaires – et continue à devoir verser de multiples indemnisations. Or, il tente d’obtenir une couverture assurantielle pour ses dépenses juridiques et les indemnisations en question, n’hésitant pas à engager des actions en justice contre ses assureurs.
D’où le dépôt de plainte du 21 janvier dernier, par cinq filiales de l’assureur Chubb cette fois. Ces dernières soulignent que les poursuites engagées contre McKinsey dans le cadre du méga scandale des opioïdes ne concernent ni un « accident » ni un « dommage corporel », critères requis pour bénéficier de la couverture d’assurance. Elles demandent donc à être déchargées de leurs obligations de couverture et de défense au titre des polices d’assurance de responsabilité civile des entreprises s’étalant sur une période de plus de 15 ans.
Elles demandent également à être libérées de tout versement aux autres assureurs de McKinsey, parmi lesquels Liberty Mutual, AIG, Great American Spirit, National Union Fire Insurance Company, Everest et Continental Insurance.
Le 23 janvier dernier, une unité d’AIG a déposé une plainte similaire dans le même tribunal.
Les arguments de Chubb et de ses filiales
L’assureur avance que McKinsey aurait « raisonnablement dû s’attendre aux préjudices causés par son système de marketing visant à maximiser les ventes d’opioïdes », le cabinet ayant eu connaissance « des réclamations et des responsabilités potentielles à son encontre découlant de son activité ».
De ce fait, les coûts qu’il met en avant ne relèvent ni d’un « accident » ni d’un « dommage corporel », mais plutôt d’une tentative de réparation de « pertes économiques ».
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.à lire aussi
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?