« Un grand cabinet de conseil en stratégie a viré tous ses stagiaires » : le vrai et le faux du « J'accuse » d'un directeur du Crédit Agricole
La publication d'Alain Roussel, directeur adjoint du Crédit Agricole Assurances Prévoyance Emprunteur, samedi 4 avril sur LinkedIn n'est pas passée inaperçue. Likée près de 800 fois et commentée une centaine de fois avant d'être supprimée par Alain Roussel qui n'a pas répondu aux sollicitations de Consultor à ce sujet, il y dénonçait le comportement « scandaleux », dans le contexte de la crise, d'un cabinet de conseil en stratégie dont il ne donnait pas le nom.
« Je viens d'apprendre qu'un grand cabinet international de conseil en stratégie a viré tous ses stagiaires du bureau de Paris. [...] Je trouve que c'est absolument scandaleux. »
Trois noms de cabinets tournent rapidement aussi bien dans les commentaires du post que dans les sources qui ont signalé cette publication à Consultor : Bain, Roland Berger et Strategy&.
Après vérifications auprès de plus de dix sources, seule la piste d'une réduction coordonnée du nombre de stagiaires est confirmée par quatre personnes différentes concernant Roland Berger, dont une en interne. La mesure concerne aussi bien des stagiaires qui étaient en cours de stages, alors interrompus au motif du cas de force majeure et à la condition qu'ils soient tout de même validés par leur école respective, que des stages qui allaient commencer.
En l'absence de confirmation du cabinet, impossible au demeurant de chiffrer le nombre de personnes concernées et le pourcentage du total de stagiaires accueillis qu'il représente. « Je commence un projet aujourd'hui et il y a une stagiaire dans l'équipe », indiquait seulement lundi un manager de Roland Berger à Paris.
Côté Strategy&, le cabinet contacté dément toute annulation d'offre d'embauche ou mesure de réduction volontaire des trois ou quatre stagiaires qu'il accueille en moyenne en permanence dans ses équipes parisiennes de consultants en stratégie. « Nous venons de confirmer une période d'essai pour un consultant en CDI et de maintenir un consultant que nous avions inscrit dans un plan d'amélioration de la performance (programme interne à destination des consultants n'ayant pas atteint tous leurs objectifs, NDLR) », appuie Romain Godard, partner de Strategy& à Paris en charge des questions de ressources humaines.
Une autre stagiaire chez PwC n'a constaté aucune mesure de raccourcissement ou d'arrêt de stages et n'avait pas entendu parler d'une reproduction en France d'une mesure évoquée sur le forum Reddit de transformation des stages de PwC aux États-Unis en formation au digital à distance de deux semaines rémunérée 2 500 $.
Enfin, pour Bain, aucun cas d'arrêt prématuré de stage n'a été recoupé.
Plus généralement, dans le contexte de la crise du coronavirus, nombre de cabinets ont coupé net leurs recrutements renvoyant tous les candidats au mois de septembre (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.