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Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, est née du rapprochement de Booz & Company avec PwC en 2014.
Paris (180 consultants) est l'un des 70 bureaux de cette activité qui au global compte 4 000 consultants. À Neuilly-sur-Seine, sur son site Crystal Park, un immeuble de six étages regroupant les quelque 3 000 salariés franciliens de la firme, l’environnement n’est pas exactement le même que dans les bureaux plus centraux des concurrents de la place : vaste parc privé d’un hectare, tables de ping pong, baby-foot, photos de vacances des salariés affichées dans les couloirs… Cela fait la différence dans l’esprit de certains étudiants.
Et Strategy& joue cette carte à fond. « Strat – And », comme la marque se fait appeler en interne, reste un pivot de la stratégie mondiale de PwC, dans un contexte où 60 % du chiffre d’affaires de PwC provient des prestations de conseil et 40 % de l’audit. Un écart qui n’est pas amené à se réduire au regard de la croissance des activités de conseil, de 15% par an.
Introduite en 2021, The New Equation, la stratégie mondiale de PwC (12 milliards de dollars d’investissement, 100 000 recrutements sur cinq ans) et sa déclinaison française Co créer, elle présentée en 2025 (8 000 recrutements, 200 millions d’euros d’investissement en cinq ans), misent sur le conseil en stratégie comme trait d’union avec tous les autres types de prestations que le réseau PwC peut mettre à disposition. Ce que le président de PwC en France et Maghreb, Patrice Morot, réaffirmait dans une interview en décembre dernier à Consultor.
C’est une des « adhérences » promues en interne. Ce maillage se fait principalement avec les équipes de management consulting au sens large (1 200 personnes en France). Cela peut aussi être avec des services de conseil fiscal ou de conseil légal. Mais surtout avec les équipes de la plateforme Deals de PwC, un des moteurs de croissance de la firme.
Strategy& a formalisé ses missions en quatre plateformes : stratégie (stratégie de croissance, nouveaux business modèles) ; fusions-acquisitions (deals complexes, scissions, carve out) ; opérations (stratégie opérationnelle, supply chain, renaissance industrielle, décarbonation) ; digital (transformation digitale holistique). Les principaux secteurs servis sont l’énergie, le retail & consumer, l’aéronautique & défense, technologie, média et télécoms (TMT). Les services financiers sont en développement. Les fonds de private equity sont également des clients récurrents.
Strategy& concentre ses missions de conseil en stratégie de direction générale auprès de 15 à 20 gros clients CAC 40 ou SBF120 et de nombreux fonds d’investissement.
Sur la culture interne, s’attendre à des équipes diverses, à des RH attentifs aux sujets d’inclusion et à des horaires plus souples qu’ailleurs.
Consensus quant à l’ambiance « sympa » de travail qui prévaut parmi les équipes. Le plan stratégique prévoit d’atteindre 250 consultants et 30 partners à horizon 2025.
Dernière mise à jour : Mai 2023