Un non executive director de luxe pour Advancy
Advancy s’adjoint un directeur non exécutif, Geoffroy de la Bourdonnaye, CEO de la maison de couture française Chloé entre 2010 et 2019. Ce spécialiste du secteur du luxe a également été président de Christian Lacroix (2003-2007) et PDG de Liberty Ltd (2007-2010). Diplômé de l’EM Lyon (1979) et d’un MBA de l’INSEAD (1986), le nouvel entrant chez Advancy avait débuté chez PepsiCo comme DG France et Belgique de la marque (1986-1991), VP régional chez The Walt Disney Company (1991-1999), VP retail & supply chain chez Disneyland Paris (2000-2003), avant de rejoindre le secteur du luxe et le groupe LVMH.

Geoffroy de la Bourdonnaye est une connaissance de longue date d’Advancy et de son fondateur Éric de Bettignies. Le cabinet avait, en effet, réalisé des missions pour Disney, Liberty, puis Chloé. « En tant que PDG-client, il nous challengeait sur le fond avec intelligence, et cela nous faisait tous progresser. Cela a très bien fonctionné. Nos chromosomes et notre vision sont en phase. Il était donc logique que, maintenant qu’il n’était plus aux affaires directement, nous continuions à travailler ensemble. »
Un profil de choix donc pour Advancy et sa practice luxe dirigée par Laurence-Anne Parent. Le cabinet compte déjà plusieurs autres directeurs non exécutifs à son actif. « Ils sont trois ou quatre. Ils interviennent plus ou moins régulièrement. Ce sont des personnes de grande compétence, en fin de carrière ou en retrait temporaire d’activité, qui jouent un rôle informel mais essentiel pour nous. Ils sont des ouvreurs de portes qui, grâce à leur expérience, nous apportent un savoir-faire, des contacts et nous aident à la mise en relation. Ils ont aussi le devoir de nous challenger sur le contenu des missions », précise Éric de Bettignies à Consultor, qui « parle à l’oreille de ces sages » de l’écosystème Advancy. « Je ne suis pas en recherche. J’écoute ! Lorsqu’un grand patron se met en retrait des activités directes et que l’on a créé une relation de confiance à long terme, cela m’intéresse de voir comment nous pouvons travailler ensemble. »
Mais qu’en est-il de cette fonction de senior advisor ? Tous les cabinets de conseil font appel à ces seniors externes, mais leurs missions divergent, comme nous l’expliquions ici. « Il n’est pas un VRP d’Advancy qui pousse partout avec un produit à vendre. Il a un rôle subtil et majeur pour nous faire comprendre le monde du luxe, un secteur qui nous intéresse particulièrement. Il nous donne une vision des grands sujets à l’autre bout de la Terre, nous pousse à être performants sur ces sujets, oriente notre offre par rapport aux besoins du secteur qu’il comprend et connaît parfaitement. »
Côté rémunération, ce n’est pas un réel sujet, dixit le fondateur d’Advancy. Un système très simple de jetons de présence pourrait par exemple être mis en place.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
- 01/04/25
63 postes seront visés dans les 2 ans par le plan « d’adaptation » présenté par la direction d’Eureden le 6 mars dernier. Des salariés interrogent la sollicitation de « nombreux consultants ».
- 27/03/25
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- 20/02/25
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.