Simon-Kucher : un 16e associé passé de stagiaire à partner en 10 ans
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- L.E.K. : promo d’un partner français aux US
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital

Sachant que les Consumer Goods sont la 2e ou 3e practice au niveau mondial, en alternance avec les TMT. En France, l’activité Biens de consommation & Distribution reposait jusqu’à présent sur 4 partners, dont le patron du bureau de Paris David Vidal. La promotion d’Adrien Debacq va donc prolonger son développement.
Comme le nouvel associé l’a rappelé à Consultor, les sujets sur lesquels Simon-Kucher se positionne sont « ceux qui touchent à la croissance – comment aider nos clients à faire plus de volume et à augmenter leur chiffre d’affaires. À cette fin, nous travaillons sur l’ensemble des leviers marketing : le prix, la promotion, l’assortiment… ». Y compris quand le contexte économique s’avère tendu pour les entreprises ?
Selon Adrien Debacq, « les thématiques varient en fonction des périodes. En 2021-22, nous avons beaucoup parlé de pricing, tous nos clients étaient confrontés à des hausses de coûts : ils se posaient la question de comment répercuter ces augmentations sur les prix, sans pour autant perdre les consommateurs. En 2024 et sans doute davantage encore en 2025, le levier du pricing sera beaucoup moins central. L’inflation ayant diminué et les consommateurs disposant de budgets de plus en plus serrés, des sujets comme l’assortiment, en développant des formats ou produits plus accessibles et en s’assurant d’être en dessous d’un seuil psychologique de prix perçu comme acceptable, ou la promotion – bien l’utiliser pour être attractif sans dégrader la marge – reviennent en force ».
Au final, selon l’associé, « la croissance reste d’actualité quel que soit le contexte économique. Parfois elle est forte, parfois elle tourne autour de 1 à 3 %, mais il y a toujours des leviers à mobiliser ».
Simon-Kucher dispose de 46 bureaux situés dans 31 pays.
Un nouveau partner qui a aiguisé son expertise au sein du cabinet
Chez Simon-Kucher depuis 10 ans, Adrien Debacq y a en effet franchi tous les grades, de stagiaire à associé.
Devenu manager en 2020 et principal un an et demi plus tard, il a participé à des projets nationaux et internationaux dans l'industrie des biens de consommation (café, chocolat, produits laitiers, boissons gazeuses, aliments pour animaux, petits appareils ménagers) et des cosmétiques – à hauteur des ¾ de son activité environ.
Les problématiques sur lesquelles Adrien Debacq exerce son expertise concernent « l’optimisation des relations avec les distributeurs, le prix auquel les produits sont vendus, l’animation promotionnelle ou la gestion de l’assortiment. Des questions se posent à cet égard quant au développement de nouveaux produits ou à la rationalisation de l’assortiment ».
Les conditions commerciales sont un autre grand sujet, avec « des contrats annuels, renégociés tous les ans entre des acteurs de l’agroalimentaire, qui comportent de multiples conditions et nous occupent pas mal ! ».
Côté retail, pour des acteurs des cosmétiques ou de l'habillement disposant de leurs propres réseaux de distribution, Adrien Debacq a pris part à une dizaine de projets sur des problématiques un peu différentes : « La détermination de la bonne stratégie prix, l’élaboration de la bonne stratégie promotionnelle, la gestion des collections – pour le textile ».
Si le pricing reste une référence historique pour Simon-Kucher (l’un de ses cofondateurs, Hermann Simon, l’ayant théorisé), « la promotion est directement liée, l’offre, les systèmes de remises… Nous nous sommes donc “élargis”, petit à petit, pour parler de croissance au sens large ». Sachant qu’il ne s’agit pas simplement « d’augmenter les prix pour que ça fonctionne durant un an, mais bien de trouver le “bon” prix qui puisse être durable dans l’intérêt de toutes les parties prenantes ».
En 2023, le nouvel associé a corédigé le rapport Stimuler la croissance en période d’incertitude en compagnie de David Vidal et du senior partner Martin Crépy.
Diplômé de l’emlyon et de la Queen’s University en 2015, Adrien Debacq a piloté le financement, la conception et la diffusion du city-guide de Lyon Le Petit Paumé, connu de 96 % des Lyonnais et édité à plus de 200 000 exemplaires, alors qu’il était encore étudiant. Il s’est orienté vers le conseil en stratégie « parce qu’il recherchait un métier analytique ». Hésitant alors entre la finance et le conseil en strat’, il a beaucoup aimé, lors du stage qu’il a effectué dans le second secteur, « la diversité des sujets ». Le mode de travail, « la notion de “team” très importante, avec des équipes jeunes, et une émulation constante », l’ont séduit. C’est toujours le cas.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 20/02/25
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.