McKinsey : une mission d'amélioration de la performance pour Tereos en 2017
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.

Deux arrêts de la cour d'appel puis de la Cour de cassation sont intervenus après la saisie du conseil de Prudhommes par Mme [K], directrice de l’excellence logistique au sein de Tereos Participations, licenciée en octobre 2018 pour « insuffisance professionnelle ». Cette dernière conteste la rupture de son contrat de travail et réclame le paiement d’heures supplémentaires notamment. Or, Mme [K] était l’interlocutrice de McKinsey pour cette mission.
Tereos Participations joue un rôle clé dans la structuration capitalistique du numéro 2 mondial du sucre (7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2023-2024), Tereos étant une coopérative agricole française détenue par des milliers d’agriculteurs.
Une centaine de missions seraient réalisées chaque année par différents types d’acteurs du conseil en stratégie « auprès de la vingtaine de coopératives dont l’activité dépasse les 100 millions d’euros par an », déclarait le consultant spécialisé Olivier Frey à Consultor en 2021.
à lire aussi

Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.
Une intervention menée sur fond de suppression des quotas européens de production sucrière
Depuis 1968 et jusqu’à la campagne 2016-2017 incluse, la production de sucre était réglementée au niveau européen par une « organisation commune de marché » instituant un régime de quotas et de droits de livraison de référence attribués aux sucriers présents en Europe, ainsi que « des prix minimum garantis pour l’achat des betteraves sous quotas ».
La mission de McKinsey, en cours en 2017, concernait la fonction logistique et portait sur « l’élaboration de diagnostics et de recommandations stratégiques » pour l’ensemble du groupe Tereos. Une intervention initiée alors que le petit-fils du fondateur de la coopérative, Alexis Duval, était président du directoire de Tereos – depuis 2012.
La stratégie d’internationalisation et de diversification qu’il a impulsée pour anticiper la fin de ces quotas a été vivement critiquée en interne. Le conseil de surveillance du groupe l’a d’ailleurs démis de ses fonctions en décembre 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
- 01/04/25
63 postes seront visés dans les 2 ans par le plan « d’adaptation » présenté par la direction d’Eureden le 6 mars dernier. Des salariés interrogent la sollicitation de « nombreux consultants ».
- 27/03/25
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- 20/02/25
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.