« Tout ce qui brille » pour l’ancienne de Bain
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Une Bainie parmi les 50 femmes qui ont changé les transports en 2020
« C’est une aventure familiale et amicale avec mon frère Nicolas Wolfovski, qui est entrepreneur, et mon amie Florine, qui dessine la collection. L’idée est de rendre accessibles des bijoux qui étaient auparavant inaccessibles, avec des pierres entre 0,7 et 1,5 carat. Il s’agit de pierres de laboratoire, donc pas extraites, moins chères à fabriquer et plus éthiques. Grâce à la tech 3D, chacune peut se créer sa bague en la personnalisant », explique à Consultor Audrey Wolfovski Barthuel. Une entreprise que l’ancienne senior consultante de Bain et son frère ont financée dans cette première étape par de la love money, elle n’a pas bénéficié du récent fonds d’investissement de son ex-cabinet dédié à ses alumnis dans leurs projets entrepreneuriaux, Future Back Ventures. « Je ne connaissais pas son existence, mais c’est intéressant pour la suite. »
à lire aussi
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
L’entrepreneuse, qui a quitté le cabinet il y a 8 ans, est aussi expatriée depuis un an et demi. Avec son mari, Thomas Barthuel, lui aussi un ancien consultant de Bain, ils ont en effet décidé de vivre un nouveau projet familial aux Pays-Bas. Son époux s’est lui lancé comme romancier en parallèle de son poste de COO dans la tech.
Diplômée d’un master in management à l’ESSEC en 2011, Audrey Wolfovski Barthuel est entrée chez Bain en stage de fin d’études avant d’y être engagée. Un cabinet où la consultante est restée près de 6 ans et a intégré la dernière année la practice retail & Luxury Goods dirigée par Joëlle de Montgolfier.
C’est en 2016 qu’elle arrive chez BlaBlaCar comme responsable des partenariats. Elle y est promue country manager pour la France et le Benelux un an plus tard, puis general manager, et a notamment contribué en 2019 au lancement de la marque Blablabus dans quatre pays. En 2020, alors VP marketing de BlaBlaCar, l’ancienne consultante de Bain a fait partie des 50 femmes ayant fait bouger la donne des transports, une sélection de la Transformative Urban Mobility Initiative, une initiative allemande regroupant différentes organisations internationales sur le sujet des mobilités urbaines. Entre 2021 et 2023, Audrey Wolfovski Barthuel était VP Marketing de la plateforme de mobilité partagée.
Depuis, basée à Amsterdam, elle a repris la direction de la plateforme de cours de yoga en ligne, YogaEasy, dans le cadre de sa fusion avec l’un de ses concurrents allemands. « Ma première mission a été de faire en sorte que cette fusion se passe au mieux, ce qui est complexe lorsque ce n’est pas une entreprise qui acquiert l’autre, mais bien une fusion. Et après 18 mois, nous avons enfin un produit (web et applications mobiles) commun et unique. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.