K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
- PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
- Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
- L’air marin pour l’ex-Bainie
- Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
Une arrivée au capital aux côtés du groupe italien BasicNet, qui restera détenteur de 60 % des parts de K-Way. Cette opération a valorisé la marque à plus de 500 millions d’euros.
Détenteur de K-Way depuis 2004, BasicNet a initié son repositionnement sur le segment premium, notamment grâce à des collaborations avec Ami, Sézane, Fendi et même Saint-Laurent. Le fonds Permira connaît quant à lui très bien le secteur puisqu’il est déjà détenteur de Hugo Boss, Dr. Martens et Golden Goose entre autres.
Cette entrée de Permira, accompagnée d’un changement de leadership à la tête de K-Way, s’inscrit dans une stratégie globale de « de renforcement de la position de leader de la marque sur le marché des vêtements d’extérieur, en poursuivant sa croissance sur tous les canaux et en mettant l’accent sur la vente directe au consommateur ». Avec un objectif ambitieux : doubler de taille dans les 3 à 5 ans.
Lors de la transaction qui devrait être finalisée au 1er trimestre 2025, Permira a été représenté par Bain & Company pour la due dil commerciale.
La forte imprégnation luxe et retail de Luca Lo Curzio
Diplômé de la Sapienza Università di Roma en 2001, le futur CEO de K-Way a commencé sa carrière comme Product manager chez L’Oréal – durant 2 ans et demi – avant de rejoindre la division Boissons de Danone, comme marketing manager.
Trois ans plus tard, il entame sa période conseil en strat en s’engageant chez Bain, qu’il quitte en ayant atteint le grade de manager, près de 5 ans plus tard.
Direction alors le spécialiste de l’optique Luxottica Group Spa comme directeur marketing mondial Soleil et Retail Luxe. Puis, ce sera la marque italienne de luxe Ermenegildo Zegna dont il devient, notamment, CEO pour l’Amérique du Nord. Depuis juillet 2023, il était à la tête de la marque allemande Jil Sander.
La prise de fonction de Luca Di Curzio interviendra à compter de la date de clôture de la transaction, après réception des approbations réglementaires habituelles, attendues au 1er trimestre 2025. Il succèdera aux actuels co-CEOS de K-Way, Alessandro and Lorenzo Boglione, VP exécutifs de BasicNet, lesquels se déclarent « entièrement alignés [avec lui] sur le chemin à suivre ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.