Un partner de McKinsey condamné à verser 11 millions de dollars pour streaming illégal
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
L’avis judiciaire rendu le 12 septembre 2024 par la Cour d’appel fédérale des États-Unis pour la 11e juridiction concerne trois membres de la famille Aiyer « conjointement et solidairement », dont Bharath Aiyer.
Le père de celui-ci, Subramanian Aiyer, a fondé et domicilié à Atlanta la société familiale ASV Cyber Solutions inc. Celle-ci a été accusée par le plus ancien label musical indien, Saregama India Ltd, d’avoir piraté de la musique dont le label détenait les droits en la diffusant sur le site musicindiaonline.com qu’ASV aurait détenu.
Bharat Aiyer, son père et son frère demandaient l’annulation d’un jugement rendu en 2011 qui les enjoignait à payer un peu plus de 11 millions de dollars à Saregama India Ltd pour « diffusion illégale de musique ».
La cour d’appel a motivé sa décision par le fait que la demande d’annulation avait été déposée « hors délai ». Dans son ordonnance initiale, le tribunal du district Nord de l’État de Géorgie avait aussi souligné « l’absence de justification acceptable » de cette demande.
Retour sur les faits et leur déroulé
Cette affaire de streaming illégal a été portée en justice en 2009 par Saregama, le label ayant tenté à plusieurs reprises de joindre Bharath Aiyer et son père avant d’engager une procédure. Un jugement – par défaut – avait été prononcé en 2011 à l’encontre des trois membres de la famille Aiyer, d’ASV et de plusieurs autres personnes. En effet, les défendeurs, qui ne vivaient pas aux États-Unis à cette période, ne s’étaient pas manifestés.
En juillet 2021, Saregama a adressé à Bharat Aiyer, en Californie, un ordre écrit formel de « scire facias » pour recouvrer les 11 millions de dollars signifiés dans le jugement de 2011. Deux mois plus tard, celui qui était alors principal au bureau de San Francisco de McKinsey déposait une requête en annulation pour « défaut de compétence personnelle » du tribunal ayant rendu le jugement initial, affirmant par ailleurs qu’il ignorait l’existence d’une action en justice ou d’un jugement par défaut jusqu’en juillet 2021 et qu’il n’avait aucun lien avec ASV ni musicindiaonline.com.
Une tentative de récupération des 11 millions via « la participation de Bharath Aiyer à McKinsey » déboutée en novembre 2023
Selon la loi californienne, lorsqu’un jugement monétaire est prononcé « contre un associé ou un membre, mais non contre la société en nom collectif ou la société à responsabilité limitée », une ordonnance de prélèvement peut être émise contre la participation de l’associé ou du membre en question. Saregama demandait l’application de cette loi, Bharath Aiyer étant devenu partner de la Firme en juillet 2023.
Le juge du tribunal du district Nord de l’État de Californie, Vince Girdhari Chhabria, a toutefois estimé que le label indien n’avait pas démontré que McKinsey était organisé en « partnership ». Selon le juge, Saregama n’avait pas non plus fourni de « preuves substantielles » quant à la qualité d’associé de Bharath Aiyer, malgré le partage d'une page web pour un symposium mentionnant le titre du poste de Bharath Aiyer ("associé") et de la page LinkedIn l’identifiant comme tel.
Bharath Aiyer a rejoint le bureau de Mumbai en 2013
Avant de devenir consultant en stratégie, Bharat Aiyer a présenté une émission consacrée à l’actualité économique et aux marchés sur la chaîne indienne NDTV. Diplômé de l’Indian School of Business (2006) et de l’Université de Hong Kong (2008), il a rejoint en 2010 l’un des Big Four, EY, au sein de la practice Private Equity.
C’est en 2013 qu’il s’est engagé au sein de la Firme comme manager au bureau de Mumbai, où il est resté 3 ans (source : profil LinkedIn de l’intéressé). En 2018, il part pour Hong Kong – comme principal – puis s’envole pour la Californie en 2019 : il a été élu partner du bureau de San Francisco en janvier 2023.
À l’annonce de l’avis de la cour d’appel le 12 septembre dernier, ni l’avocat du label Saregama ni le représentant de Bharath Aiyer n’ont souhaité s’exprimer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.