le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

La stratégie de Deezer pour le nouvel alumni de McKinsey

Associate Partner de McKinsey jusqu’à l’été dernier, Quentin Lambert a quitté le conseil en stratégie pour rejoindre Deezer en qualité de directeur de la stratégie.

Consultor
06 Sep. 2023 à 05:00
La stratégie de Deezer pour le nouvel alumni de McKinsey
© Rafael Henrique

La plateforme française de musique en streaming a réalisé un chiffre d’affaires de 451 millions d’euros en 2022 (400 M€ en 2020) et compte 9,4 millions d’abonnés.

Si Deezer est aujourd’hui disponible dans près de 200 pays (mais ne représente que 2 % du marché mondial), c’est bien en France qu’il tient, avec son concurrent n° 1 Spotify, le haut du pavé du streaming musical dans l’Hexagone selon les statistiques de Statista Consumer Insights : 41 % des achats pour Spotify, 33 % pour Deezer, 32 % par Amazon Music, 27 % pour YouTube Music…

L’année dernière, les dirigeants de Deezer (dont le CEO depuis 2021, Jeronimo Folgueira, et l’actionnaire principal, le milliardaire anglo-américain Len Blavatnik, 43 % des parts) avaient annoncé la fusion avec la société d’acquisition à vocation spécifique I2PO (fondé par la famille Pinault, l’homme d’affaires Matthieu Pigasse, et Iris Knobloch, qui a été à la tête régionale de Warner Media et de Warner Bros France et présidente du Festival de Cannes) pour une 2e introduction en bourse (après celle de 2015), avec à la clé une valorisation à plus d’un milliard d’euros.

Une introduction ratée : le cours de Deezer avait chuté de 23 % dès son premier jour de cotation, passant de 8,50 à 6,58 €. Le cours de l’action se situe aujourd’hui autour des 2 €.

Quentin Lambert est entré chez McKinsey en 2013 à la suite de son diplôme d’HEC (école où il a parallèlement été maitre de conférences entre 2014 et 2020), et y a été promu Associate Partner en 2020.

à lire aussi

03072023francoillustrationfestival
Comment ont évolué les prix des billets de concerts et de festivals en France depuis 2019 ? Comment se situent-ils en 2023 par rapport à ce qui est constaté l’étranger ? Telles étaient les questions posées à PMP Strategy par le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, représentant quelque 400 membres, producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et organisateurs de festivals.

McKinsey
Consultor
06 Sep. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 4 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
mckinsey, ancien, alumni, deezer, streaming, deezer, e-commerce, retail, musique
13065
McKinsey
2024-08-12 19:49:42
0
Non
tech - télécom - médias: La stratégie de Deezer pour le
à la une / articles / La stratégie de Deezer pour le nouvel alumni de McKinsey