La stratégie de Deezer pour le nouvel alumni de McKinsey
Associate Partner de McKinsey jusqu’à l’été dernier, Quentin Lambert a quitté le conseil en stratégie pour rejoindre Deezer en qualité de directeur de la stratégie.
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La plateforme française de musique en streaming a réalisé un chiffre d’affaires de 451 millions d’euros en 2022 (400 M€ en 2020) et compte 9,4 millions d’abonnés.
Si Deezer est aujourd’hui disponible dans près de 200 pays (mais ne représente que 2 % du marché mondial), c’est bien en France qu’il tient, avec son concurrent n° 1 Spotify, le haut du pavé du streaming musical dans l’Hexagone selon les statistiques de Statista Consumer Insights : 41 % des achats pour Spotify, 33 % pour Deezer, 32 % par Amazon Music, 27 % pour YouTube Music…
L’année dernière, les dirigeants de Deezer (dont le CEO depuis 2021, Jeronimo Folgueira, et l’actionnaire principal, le milliardaire anglo-américain Len Blavatnik, 43 % des parts) avaient annoncé la fusion avec la société d’acquisition à vocation spécifique I2PO (fondé par la famille Pinault, l’homme d’affaires Matthieu Pigasse, et Iris Knobloch, qui a été à la tête régionale de Warner Media et de Warner Bros France et présidente du Festival de Cannes) pour une 2e introduction en bourse (après celle de 2015), avec à la clé une valorisation à plus d’un milliard d’euros.
Une introduction ratée : le cours de Deezer avait chuté de 23 % dès son premier jour de cotation, passant de 8,50 à 6,58 €. Le cours de l’action se situe aujourd’hui autour des 2 €.
Quentin Lambert est entré chez McKinsey en 2013 à la suite de son diplôme d’HEC (école où il a parallèlement été maitre de conférences entre 2014 et 2020), et y a été promu Associate Partner en 2020.
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