Advention à la sauce lyonnaise
C’est le septième bureau d’Advention, mais le second en France seulement. Le cabinet a décidé d’avoir une nouvelle base à Lyon.
« Advention fait siens les principes du ‘‘glocal”. La région lyonnaise est le deuxième plus grand pôle économique après l’Île-de-France, il nous paraissait essentiel d’être présents physiquement dans cet écosystème. Nous avons déjà quelques-uns de nos grands clients corporate, notamment santé, par exemple bioMérieux, et des fonds d’investissement, comme Naxicap, Aquasourca, Evolem ou Siparex ; le private equity et la santé représentant chacune un quart de notre activité. C’est à la fois une façon de renforcer nos liens de proximité avec nos clients et de nous développer plus facilement en étant sur place », souligne le CEO Alban Neveux, interrogé par Consultor.
C’est une vaste région AURA qui va être ainsi couverte, entre le lyonnais, la région grenobloise, mais également la Suisse. « Ce marché suisse francophone est en partie naturel où nous avons déjà des clients, notamment en private equity. Nous expérimentons avec ce bureau basé à Lyon pour peut-être ouvrir à terme une entité purement genevoise. »
C’est le vice-président Gonzague Godinot, spécialisé consumer et santé ainsi que sur les enjeux d’impact et d’ESG, déjà installé en précurseur entre Lyon et Annecy depuis quelques mois, qui est le pilote de ce bureau basé dans la capitale des Gaules, en charge en ce moment de trouver l’adresse lyonnaise et de procéder aux premiers recrutements sur place. « L’objectif est de créer rapidement une petite équipe de 3 ou 4 consultants, une base minimale, avec du recrutement franco-lyonnais plutôt junior. »
Advention, avec ses 20 ans d’âge, est historiquement très présent à l’international, d’abord à Londres, New York, Dubaï, puis Shanghai, et a inauguré en ce début 2024 un nouveau bureau nord-américain, à Vancouver, dirigé par le Franco-Britannique Alexander Lyon. « Ce vice-président d’Advention, marié à une Chinoise, souhaitait vivre à Vancouver. Nous avons donc saisi cette opportunité qui nous permet de couvrir le Canada, mais aussi toute la côte ouest des États-Unis ; Vancouver étant à environ 200 km de Seattle et des grandes entreprises qui y sont implantées, comme Microsoft par exemple. Ce bureau nous permet de compléter notre présence en Amérique du Nord, tout en mettant un pied sur le marché canadien et également de renforcer le bureau de New York si besoin. Notre avantage est que nous avons un P&L global ce qui simplifie grandement la collaboration entre les équipes. » Là aussi, c’est une petite équipe de quelques consultants qui est en train d’être montée, composée de consultants « franco-anglo-saxons qui ont travaillé chez nous ».
Le nouveau bureau régional de Lyon-Genève n’a pas vocation à être le premier d’une longue liste en région pour Advention, comme le confirme le CEO Alban Neveux. « Nous n’avons pas l’intention d’ouvrir d’autres bureaux en France. En revanche, nous prévoyons d’ouvrir sous 1 an un nouveau bureau à Singapour. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.