le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Advention à la sauce lyonnaise

C’est le septième bureau d’Advention, mais le second en France seulement. Le cabinet a décidé d’avoir une nouvelle base à Lyon.

Consultor
20 Sep. 2024 à 05:00
Advention à la sauce lyonnaise
© lyon business photo/Adobe Stock

« Advention fait siens les principes du ‘‘glocal”. La région lyonnaise est le deuxième plus grand pôle économique après l’Île-de-France, il nous paraissait essentiel d’être présents physiquement dans cet écosystème. Nous avons déjà quelques-uns de nos grands clients corporate, notamment santé, par exemple bioMérieux, et des fonds d’investissement, comme Naxicap, Aquasourca, Evolem ou Siparex ; le private equity et la santé représentant chacune un quart de notre activité. C’est à la fois une façon de renforcer nos liens de proximité avec nos clients et de nous développer plus facilement en étant sur place », souligne le CEO Alban Neveux, interrogé par Consultor.

C’est une vaste région AURA qui va être ainsi couverte, entre le lyonnais, la région grenobloise, mais également la Suisse. « Ce marché suisse francophone est en partie naturel où nous avons déjà des clients, notamment en private equity. Nous expérimentons avec ce bureau basé à Lyon pour peut-être ouvrir à terme une entité purement genevoise. »

C’est le vice-président Gonzague Godinot, spécialisé consumer et santé ainsi que sur les enjeux d’impact et d’ESG, déjà installé en précurseur entre Lyon et Annecy depuis quelques mois, qui est le pilote de ce bureau basé dans la capitale des Gaules, en charge en ce moment de trouver l’adresse lyonnaise et de procéder aux premiers recrutements sur place. « L’objectif est de créer rapidement une petite équipe de 3 ou 4 consultants, une base minimale, avec du recrutement franco-lyonnais plutôt junior. »

Advention, avec ses 20 ans d’âge, est historiquement très présent à l’international, d’abord à Londres, New York, Dubaï, puis Shanghai, et a inauguré en ce début 2024 un nouveau bureau nord-américain, à Vancouver, dirigé par le Franco-Britannique Alexander Lyon. « Ce vice-président d’Advention, marié à une Chinoise, souhaitait vivre à Vancouver. Nous avons donc saisi cette opportunité qui nous permet de couvrir le Canada, mais aussi toute la côte ouest des États-Unis ; Vancouver étant à environ 200 km de Seattle et des grandes entreprises qui y sont implantées, comme Microsoft par exemple. Ce bureau nous permet de compléter notre présence en Amérique du Nord, tout en mettant un pied sur le marché canadien et également de renforcer le bureau de New York si besoin. Notre avantage est que nous avons un P&L global ce qui simplifie grandement la collaboration entre les équipes. » Là aussi, c’est une petite équipe de quelques consultants qui est en train d’être montée, composée de consultants « franco-anglo-saxons qui ont travaillé chez nous ».

Le nouveau bureau régional de Lyon-Genève n’a pas vocation à être le premier d’une longue liste en région pour Advention, comme le confirme le CEO Alban Neveux. « Nous n’avons pas l’intention d’ouvrir d’autres bureaux en France. En revanche, nous prévoyons d’ouvrir sous 1 an un nouveau bureau à Singapour. »

Advention Alban Neveux Gonzague Godinot
Consultor
20 Sep. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 3 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Adeline
France
Advention, bureau, ouverture, Lyon, glocal, Suisse, Vancouver, P&L global, santé, private equity
13939
Advention
Alban Neveux Gonzague Godinot
2024-09-19 10:45:08
0
Non
France: Advention à la sauce lyonnaise
à la une / articles / Advention à la sauce lyonnaise