Après Harvard, les étudiants font du conseil mais ne veulent pas y rester
Le Harvard Crimson, le journal interne de l'école, a interrogé les diplômés de la classe 2015 sur leur premier emploi. 15% d'entre eux vont débuter leur carrière dans le conseil en stratégie, qui arrive ainsi deuxième recruteur derrière la finance.
Le secteur perd en revanche beaucoup de points sur les perspectives à plus long terme. Avec seulement 0,5% de diplômés qui se voient toujours dans le conseil dans 10 ans, l'industrie est bonne dernière du classement.
Plusieurs raisons à ce phénomène, d'après Boston.com. La première, c'est que les cabinets de conseils apparaissent comme une sorte de MBA ou de troisième cycle. De plus, ces entreprises savent charmer les étudiants et sont présentes tôt dans l'année sur le campus, à un moment où les futurs diplômés doutent sur leur avenir. Enfin, alors que le conseil ne fait pas rêver beaucoup d'étudiants, il a l'avantage de ne 'fermer aucune porte' et permet donc aux indécis de prendre leur temps avant de choisir une voie.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.