Ares & Co auprès des prémas
C’est une première mission pro bono que le bureau parisien d’Ares & Co vient de finaliser. Et ce, pour SOS Préma, une association reconnue d’intérêt général par le ministère de la Santé, qui soutient les parents confrontés à la prématurité ou à l’hospitalisation de leur nouveau-né.
Fondée par Charlotte Bouvard, elle-même mère d’un enfant prématuré, SOS Préma a pour leitmotiv : accompagner les bébés et leurs familles – 166 enfants naissent prématurément en France chaque jour –, leur permettre d'avoir voix au chapitre (par du lobbying auprès des pouvoirs publics par exemple), et équiper de matériel adapté les établissements de santé. Depuis sa création il y a près de 20 ans, cette association a ainsi soutenu pas moins de 850 000 familles.
Le choix de SOS Préma ? Le fruit du hasard pour Giovanni di Francesco, partner d’Ares & Co : « Nous avons été mis en relation via la fondation Les 20 Cœurs qui soutient financièrement SOS Préma, et avons été touchés par cette cause toujours très douloureuse et difficile à gérer pour les familles. »
Et le cabinet n’a pas lésiné sur les moyens humains pour soutenir cette cause. Deux partners, Giovanni di Francesco et Antoine Destombes ont travaillé en direct sur la mission qui s’est étalée sur plusieurs mois. « SOS Préma connaissait des difficultés stratégico-organisationnelles, suite entre autres à deux départs de postes clefs et à la pandémie qui a limité la capacité d’action de l’association. L’idée était de voir comment faire évoluer l’association de manière équilibrée pour la dirigeante », souligne Giovanni di Francesco. Depuis, plusieurs recrutements ont été réalisés et un nouvel organigramme a été défini.
Pour les associés d’Ares & Co, cette démarche pro bono dans le monde associatif s’est faite naturellement. « Elle s’inscrit dans l’ADN du cabinet dont la charte RSE établie en 2017 formalise un engagement du collectif en faveur d’un développement durable, équilibré et responsable », indique Mehdi Messaoudi, COO d’Ares & Co. Une plongée dans le monde cependant inconnu des prémas pour ces consultants aguerris. « J’ai compris que l’on ne peut pas comprendre certaines choses si on ne les a pas vécues directement. Et c’est vrai pour la prématurité et ses conséquences. La prématurité est un vrai sujet de société, qui malheureusement est peu médiatisé, comme s’il s’agissait d’un inconvénient comme un autre », assure Giovanni di Francesco.
Et Ares & Co ne va pas s’arrêter là dans son engagement pro bono. Le cabinet accompagne déjà une autre association soutenue par Les 20 Cœurs, Parole de Chien, qui organise des visites de maitres-chiens bénévoles pour des personnes âgées dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les EHPAD.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.