Australie : Mercedes-Benz dans la tourmente, le BCG cité
Les concessionnaires australiens poursuivent le constructeur allemand en justice pour violation du code de la franchise. Ils réclament 650 millions de dollars australiens, soit environ 450 millions d’euros. Au cours de l’enquête, le nom du Boston Consulting Group a été cité.

Mercedes-Benz est poursuivi par 38 de ses 55 concessionnaires australiens. L’affaire, portée devant les tribunaux courant du mois d’août 2022, concerne la mise en place d’un modèle de vente directe qui aurait été faite sans concertation avec les franchisés, et aurait engendré une baisse de rémunération de leur côté. Le concept : transformer les concessions en sorte de showrooms où seraient exposés les modèles, dont la vente serait ensuite gérée par Mercedes-Benz via un portail d’achat centralisé.
Pour étayer leurs propos, les concessionnaires s’appuient sur leurs résultats depuis le début de l’année – date à laquelle est entrée en vigueur le nouveau modèle d’agence – et une étude d’impact réalisée par Deloitte. Leurs bénéfices auraient été fortement réduits, ce que des modélisations semblaient prédire dès février 2020 en interne chez Mercedes-Benz.
Il serait également question de supprimer jusqu’à dix concessionnaires dans le cadre de cette refonte, qui rentre dans le cadre du plan « Retail for the future » initié par la maison mère depuis l’Allemagne.
à lire aussi

Réinventer le modèle, en perte de vitesse, du Mondial de l’auto.
C’est la mission que la Plateforme de l’automobile (PFA), l'organisation qui regroupe toute la filière automobile française (4 000 entreprises – constructeurs, équipementiers et sous-traitants), a confiée à EY-Parthenon l’hiver dernier en vue de l’édition 2020 du salon. Récit d'une mission un peu à part.
Du côté de Mercedes-Benz Australie, en revanche, on nie toute tentative de vouloir réduire le réseau concessionnaire au profit d’un nouveau modèle d’agence, ainsi que toute absence de concertation avec les concessionnaires. « Je dois dire que je suis un peu surpris, car je n’étais pas au courant d’un plan de réduction massive », a ainsi déclaré Horst von Sanden, directeur de Mercedes-Benz Australie de 2014 à 2020.
Au cours du contre-interrogatoire de ce dernier, le tribunal a appris qu’en 2017, la société mère allemande avait chargé le Boston Consulting Group d’examiner la rapidité avec laquelle les accords de concessionnaires pouvaient être modifiés ou annulés.
Des mails entre Horst von Sanden et un consultant du BCG ont par ailleurs montré des échanges au sujet de la possibilité de ne pas parvenir à un accord mutuel avec les parties prenantes. Et qu’alors, « les compensations financières alternatives se chiffreraient en centaines de millions de dollars ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 11/04/25
Un mandat qui porte notamment sur l’opportunité de nouer des partenariats avec des fabricants pour accéder à de nouvelles technologies et, à plus long terme, sur une possible scission de Maserati.
- 07/04/25
Encore une étude d’un cabinet de conseil en stratégie qui fait bondir les salariés d’une entreprise en difficulté. Et là encore, c’est le travail de Roland Berger qui est dénoncé par les syndicats. Après les fonderies du Poitou en 2021 et le site Bosch de Mondeville en 2024, c’est donc aujourd’hui JTEKT, une filiale de Toyota spécialisée dans les systèmes de direction automobile, qui est au cœur d’une bataille sociale à la suite des décisions prises à l’issue des recommandations du cabinet.
- 07/03/25
Clotilde Delbos, 35 ans de carrière chez Pechiney et Renault, a rejoint il y a un an Oliver Wyman en qualité de senior advisor. Et elle en a vu passer des consultants au cœur des directions générales. Pas jusque-là convaincue de leur réelle utilité.
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).