Australie, Nouvelle-Zélande : 4 licenciements au BCG pour harcèlement
Après McKinsey, au tour du Boston Consulting Group de laver son linge sale en public devant la commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement.
- Une consultante accuse le BCG de discrimination raciale aux US
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
- Droits LGBTQI+ : le BCG se met aux quotas
- Covid19 – Comment les entreprises de conseil absorbent le choc
- Les femmes ont des ambitions, d’après une partner du BCG

Anne Green, une managing director et senior partner pour le Boston Consulting Group en Australie, a fait savoir au parlement australien que le cabinet a licencié 4 des personnes qui collaboraient avec la société après qu’elles ont été visées par dix plaintes internes pour harcèlements (voir l’article de la presse locale).
« Nous n’utilisons pas de NDA (non disclosure agreements) en lien avec ces sujets. Utiliser des NDA pour pousser des victimes au silence : nous ne le ferons jamais », a ainsi déclaré la partner.
Ces déclarations intervenaient devant une commission parlementaire qui enquête en Australie sur d’éventuels conflits d’intérêts et errances éthiques dans les cabinets de conseil, à la suite d’un scandale entourant des données fiscales confidentielles du gouvernement rendues publiques par PwC.
En août, McKinsey s’était ainsi déjà livré à un exercice de transparence assez inédit, dans un courrier adressé à la commission des Finances et de l’Administration publique.
Le cabinet indiquait par exemple avoir enregistré 15 plaintes internes pour comportement professionnel inapproprié au cours des 5 dernières années.
à lire aussi

Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.
Le BCG a, de son côté, détaillé de quelle manière il essaie de juguler des horaires de travail souvent excessifs. Le BCG compte 55 managing directors et partners et quelque 650 collaborateurs au total en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.