Droits LGBTQI+ : le BCG se met aux quotas
L’antenne allemande du BCG a annoncé vouloir accroître la diversité de ses équipes, pour atteindre au moins 5 % d’employés « queer » d’ici 2025.
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- L’inclusion selon Bain : une « mode » qui fait la différence
- Pour les congés, Bain ouvre la porte au multiculturalisme
- Trois consultants lauréats 2022 de la « cause LGBT »
- Covid19 – Comment les entreprises de conseil absorbent le choc
- Deux consultants à l'honneur des prix de l'inclusion des personnes LGBT+ au travail
- Thomas Delano : consultant et militant, c'est possible
- « J’ai rejoint Oliver Wyman en grande partie en raison de son réseau LGBT »
Et si le conseil en stratégie arborait un drapeau arc-en-ciel en 2023 ? C’est ce que laisse entendre l’initiative du Boston Consulting Group allemand : dans un rapide post Instagram publié ce week-end, le cabinet a fait la liste de ses prochains projets en matière de diversité, parmi lesquels figure un objectif d’« au moins 5 % de [leurs] effectifs appartenant à la communauté LGBTQI+ d’ici 2025 ».
L’information est reprise sur le site (en allemand) du BCG : la mesure ne semble pour l’instant concerner que les bureaux d’outre-Rhin, mais il faut noter que ce n’est pas la première fois que le cabinet prend des décisions en ce sens.
Le BCG s’est en effet affirmé comme précurseur en matière de droits LGBTQI+ dans le conseil avec la création d’un réseau inter-employés queer dès 1998 – étendu, puis renommé réseau Pride@BCG en 2018.
Le groupe y voit un espace pour garantir à ses employés queers les meilleures conditions de travail et de progression possibles en son sein. Au-delà de son fonctionnement interne, le BCG se penche aussi régulièrement sur la question des droits LGBTQI+, notamment via la publication régulière de son baromètre sur les perceptions et les attentes des LGBTQ+ dans le monde professionnel co-publié avec le magazine Têtu.
Et si d’aucuns tenteront peut-être d’intenter un procès en « pinkwashing », il faut rappeler que le secteur de la strat’ tout entier tend à se mobiliser en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQI+. L’initiative du BCG réouvre surtout le débat sur la discrimination positive, et ouvre la voie à la mise en place de quotas dans le reste de ses bureaux.
à lire aussi
Les initiatives et les progrès en faveur de politiques d’inclusion des personnes LGBTQI+ actives dans le conseil en stratégie se multiplient.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.
- 11/01/24
Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel usage, un nouveau partenariat ou une nouvelle promesse n’émerge en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le conseil en stratégie. Comment prévenir les erreurs, garantir la confidentialité des données clients et former adéquatement sans mettre en péril les modèles des cabinets ? Consultor a interrogé différents consultants de la place à ce sujet.