le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris

 

Pluie de reconversions d'anciens responsables politiques français dans le conseil. Après Nathalie Kosciusko-Morizet partie chez Capgemini à New York, au tour de l'ancienne secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire de rejoindre un cabinet de conseil. Elle est nommée partner chez Roland Berger à Paris.

 

 

12 Fév. 2018 à 10:58
Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris

 

Joli coup pour Roland Berger à Paris. Le cabinet annonce lundi 12 février qu'Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, dirigera les activités de Terra Numerata, la plateforme qu'il a mise sur pied en France fin 2014 et qui concentre son offre numérique.

Chez Roland Berger, Axelle Lemaire renforcera les équipes digitales et l'expertise de Roland Berger sur les sujets et secteurs innovants, fait savoir le cabinet dans un communiqué. Elle travaillera notamment au côté de Cyrille Vincey, actif au sein du cabinet depuis juillet en qualité de partner en charge des offres « data analytics & artificial intelligence », et de son équipe de data scientists.

Axelle Lemaire, canadienne de naissance, apportera également un soutien important aux activités de Roland Berger au Canada. Son entrée dans le partnership parisien s'ajoute aux cinq associés également nommés à Paris depuis six mois.

La fibre européenne

Pourquoi Roland Berger ? "Mon engagement européen est total. Comme députée, j'ai représenté les français d'Europe du nord, et j'ai rédigé le premier rapport parlementaire dédié à la stratégie numérique européenne. C'est donc très important pour moi de rejoindre un cabinet européen", explique-t-elle aux Echos.

Axelle Lemaire a été membre du gouvernement français d’avril 2014 à mars 2017. Durant son mandat, elle a notamment défendu au parlement la loi pour une République numérique, promulguée le 10 octobre 2016.

Née au Canada, Axelle Lemaire a vécu de nombreuses années à Londres, où elle a travaillé comme collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes, à Westminster.

À l’Assemblée nationale, Axelle Lemaire a siégé au sein de la commission des Lois dont elle fut membre du bureau. Également membre de la commission des affaires européennes, elle a rédigé le premier rapport parlementaire dédié à la stratégie numérique européenne.

Diplômée de Sciences Po Paris (1997), d'un DEA de droit international économique (Paris II - 2000) et d'un master of Law (Kings College London – 2003), Axelle Lemaire a débuté sa carrière dans le monde du droit, en cabinet d’avocats et comme chercheure à l’université.

Consultor.fr

 

Cyrille Vincey
12 Fév. 2018 à 10:58
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (6)

Cabinet de comm ?
19 Fév 2018 à 08:05
Cela fait quelques années que ce sont les soldes chez RB : principal opérations externes devenant Partner RB, recrutement de partners de cabinet 2-tier, publications de romans, etc...
Les agences de comm cherchent à devenir consultant, mais on également quelques cabinets de conseil qui cherchent a faire le chemin inverse.
Le 1er chemin, on peut le comprendre
Le 2nd, c'est la fuite en avant

citer

signaler

Effectivement
17 Fév 2018 à 08:49
Du buzz largement relayé dans les médias

citer

signaler

Buzz
15 Fév 2018 à 18:12
Il aurait effectivement été plus naturel et judicieux de la prendre comme Senior Advisor comme le font les (vrais) grands cabinets avec les célébrités qui peuvent apporter des contacts voire des idées mais ne connaissent pas vraiment le métier. Elle avait visiblement absolument besoin d'un salaire de partner, et RB avait visiblement absolument besoin de faire du buzz. A suivre...

citer

signaler

Va y avoir du sport
15 Fév 2018 à 17:55
Quelles que soient ses qualités, on voit mal comment elle pourrait devenir du jour au lendemain une partner comme les autres alors qu'elle n'a manifestement jamais fait de conseil en strat, ou alors le niveau chez RB a vraiment beaucoup baissé, ce qui expliquerait la débandade de ces dernières années. Mais ça a l'air d'être une fille bien, entière et intègre, dotée d'un fort caractère (et elle a bien raison): je suis très curieux de voir comment ça va se passer quand elle aura fait le tour des propriétaires...

citer

signaler

Etrange
13 Fév 2018 à 15:21
Ca devient risible, au rang de partner avec sa "grande" connaissance du digital

citer

signaler

Intéressant
12 Fév 2018 à 12:52
...et dans quelques années, Marlène Schiappa chez Mck !

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 1 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Super Utilisateur
France
Axelle Lemaire, reconversion, politique, alain bauer, alain minc, jacques attali, philippe villin, serges michel, consultant, expert
3419
Cyrille Vincey
2021-11-01 21:31:24
6
Non
France: Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Ro
à la une / articles / Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris