le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris

 

Pluie de reconversions d'anciens responsables politiques français dans le conseil. Après Nathalie Kosciusko-Morizet partie chez Capgemini à New York, au tour de l'ancienne secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire de rejoindre un cabinet de conseil. Elle est nommée partner chez Roland Berger à Paris.

 

 

12 Fév. 2018 à 10:58
Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris

 

Joli coup pour Roland Berger à Paris. Le cabinet annonce lundi 12 février qu'Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, dirigera les activités de Terra Numerata, la plateforme qu'il a mise sur pied en France fin 2014 et qui concentre son offre numérique.

Chez Roland Berger, Axelle Lemaire renforcera les équipes digitales et l'expertise de Roland Berger sur les sujets et secteurs innovants, fait savoir le cabinet dans un communiqué. Elle travaillera notamment au côté de Cyrille Vincey, actif au sein du cabinet depuis juillet en qualité de partner en charge des offres « data analytics & artificial intelligence », et de son équipe de data scientists.

Axelle Lemaire, canadienne de naissance, apportera également un soutien important aux activités de Roland Berger au Canada. Son entrée dans le partnership parisien s'ajoute aux cinq associés également nommés à Paris depuis six mois.

La fibre européenne

Pourquoi Roland Berger ? "Mon engagement européen est total. Comme députée, j'ai représenté les français d'Europe du nord, et j'ai rédigé le premier rapport parlementaire dédié à la stratégie numérique européenne. C'est donc très important pour moi de rejoindre un cabinet européen", explique-t-elle aux Echos.

Axelle Lemaire a été membre du gouvernement français d’avril 2014 à mars 2017. Durant son mandat, elle a notamment défendu au parlement la loi pour une République numérique, promulguée le 10 octobre 2016.

Née au Canada, Axelle Lemaire a vécu de nombreuses années à Londres, où elle a travaillé comme collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes, à Westminster.

À l’Assemblée nationale, Axelle Lemaire a siégé au sein de la commission des Lois dont elle fut membre du bureau. Également membre de la commission des affaires européennes, elle a rédigé le premier rapport parlementaire dédié à la stratégie numérique européenne.

Diplômée de Sciences Po Paris (1997), d'un DEA de droit international économique (Paris II - 2000) et d'un master of Law (Kings College London – 2003), Axelle Lemaire a débuté sa carrière dans le monde du droit, en cabinet d’avocats et comme chercheure à l’université.

Consultor.fr

 

Cyrille Vincey
12 Fév. 2018 à 10:58
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (6)

Cabinet de comm ?
19 Fév 2018 à 08:05
Cela fait quelques années que ce sont les soldes chez RB : principal opérations externes devenant Partner RB, recrutement de partners de cabinet 2-tier, publications de romans, etc...
Les agences de comm cherchent à devenir consultant, mais on également quelques cabinets de conseil qui cherchent a faire le chemin inverse.
Le 1er chemin, on peut le comprendre
Le 2nd, c'est la fuite en avant

citer

signaler

Effectivement
17 Fév 2018 à 08:49
Du buzz largement relayé dans les médias

citer

signaler

Buzz
15 Fév 2018 à 18:12
Il aurait effectivement été plus naturel et judicieux de la prendre comme Senior Advisor comme le font les (vrais) grands cabinets avec les célébrités qui peuvent apporter des contacts voire des idées mais ne connaissent pas vraiment le métier. Elle avait visiblement absolument besoin d'un salaire de partner, et RB avait visiblement absolument besoin de faire du buzz. A suivre...

citer

signaler

Va y avoir du sport
15 Fév 2018 à 17:55
Quelles que soient ses qualités, on voit mal comment elle pourrait devenir du jour au lendemain une partner comme les autres alors qu'elle n'a manifestement jamais fait de conseil en strat, ou alors le niveau chez RB a vraiment beaucoup baissé, ce qui expliquerait la débandade de ces dernières années. Mais ça a l'air d'être une fille bien, entière et intègre, dotée d'un fort caractère (et elle a bien raison): je suis très curieux de voir comment ça va se passer quand elle aura fait le tour des propriétaires...

citer

signaler

Etrange
13 Fév 2018 à 15:21
Ca devient risible, au rang de partner avec sa "grande" connaissance du digital

citer

signaler

Intéressant
12 Fév 2018 à 12:52
...et dans quelques années, Marlène Schiappa chez Mck !

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 2 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
Axelle Lemaire, reconversion, politique, alain bauer, alain minc, jacques attali, philippe villin, serges michel, consultant, expert
3419
Cyrille Vincey
2021-11-01 21:31:24
6
Non
France: Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Ro
à la une / articles / Axelle Lemaire, nouveau partner de renommée pour Roland Berger à Paris