BCG Platinion : la boss du digital de la SNCF nommée patronne à Paris
Valérie Chemla, qui était depuis 2018 la directrice générale d’e.Voyageurs Technologies, la filiale regroupant les compétences digitales de la SNCF, où elle chapeautait une division de 1 200 experts techniques, prend les rênes de BCG Platinion à Paris.
Elle succède à Norbert Faure qui avait été nommé managing director France de BCG Platinion en janvier 2017, aujourd’hui managing director pour Platinion pour la zone Western Europe.
D’abord filiale du BCG en Allemagne uniquement, BCG Platinion a progressivement été élargie à l’international.
BCG Platinion intervient sur tous les sujets d’accompagnement de la transformation digitale ou des architectures IT. À Paris, BCG Platinion fait partie du digital center du cabinet qui regroupe toutes les activités en lien avec le digital du cabinet (BCG Gamma, BCG Digital Ventures, relire notre article), en attendant l’emménagement du cabinet avenue de la Grande Armée au quatrième trimestre 2022. Les équipes du BCG Platinion ont également été élargies par croissance externe : par exemple avec l’acquisition d’AllofUs, une agence spécialisée dans le design interactif, dans l’expérience utilisateur (UX design) et dans l’innovation, créée en 2003 à Londres d’où elle exerce principalement avec une antenne à San Francisco (relire notre article).
Précédemment dans sa carrière, Valérie Chemla fut directrice des technologies chez Deezer, au sein d’un service de streaming allemand détenu par Vivendi (Watchever). Vivendi où elle a aussi occupé diverses fonctions (directrice des systèmes d’information, conseillère exécutive spéciale IT…). Valérie Chemla a aussi eu quelques expériences de consultante, chez Ineum Consulting et en indépendante.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.