le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France

Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.

Consultor
23 Avr. 2025 à 05:00
Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France
Axel Esqué, profil LinkedIn (fond : © Freepik)

Axel Esqué était ce que l’on peut appeler un « bébé McKinsey », y ayant débuté sa carrière juste après son diplôme de l’ESCP. 

En 2020, il a fait partie d’une promo exceptionnelle de partners – 11 en tout – élus en dépit des difficultés induites par la crise sanitaire dans le secteur du conseil en stratégie. Ils sont désormais 2 à avoir quitté le cabinet avec Cyrielle Villepelet, devenue début 2023 managing director chez Thétys Invest, filiale de Thétys – la société holding de la famille Bettencourt-Meyers, principale actionnaire de L’Oréal.

à lire aussi

Promotions_McKinsey_25_novembre_2020

 

McKinsey annonce mercredi 25 novembre 2020, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, les nominations de onze partners – une « élection historique » selon le cabinet – au bureau de Paris. D'autant plus qu'elles s'ajoutent aux cinq nominations d'octobre 2020 (relire notre article).

Avec ces promotions, selon le décompte de Consultor, le total du collège des associés de McKinsey à Paris atteint 66 partners (47 directeurs associés et 19 directeurs associés seniors). Il est, à titre de comparaison, de 67 au Boston Consulting Group, le rival historique de McKinsey. En mai 2018, toujours selon Consultor, McKinsey comptait 52 associés et le BCG, 55 associés.

 

Focus sur le parcours McKinsey d’Axel Esqué

Entré donc en 2012 au sein du cabinet, il avait découvert le monde professionnel – alors qu’il terminait ses études à l’ESCP – comme responsable de marque chez Red Bull, puis comme analyste financier chez Citi.

Ayant passé 13 ans au bureau de Paris, dont 5 comme « directeur associé », il était présenté par le cabinet comme « spécialiste des stratégies de croissance, de la refonte opérationnelle à grande échelle et des décisions d’investissement pour ces acteurs » – sur la page qui lui était consacrée et qui n’est plus accessible en ligne.

Alex Esqué s’est par ailleurs particulièrement impliqué dans les réflexions sur le futur de l’aviation, notamment du point de vue de la transition environnementale du secteur. Ainsi, en 2022, il a contribué à 4 publications du géant du conseil US sur ces thématiques – dont Fuel efficiency: Why airlines need to switch to more ambitious measures, Decarbonizing the aviation sector: Making net zero aviation possible et A dual approach to decarbonization in aerospace.

Il était jusqu’à son départ responsable pour la France du pôle de compétences Transport, Logistique et Infrastructures.

Son départ porte à 14 le nombre de partners ou senior partners ayant disparu de l’organigramme du cabinet depuis septembre 2024 – pour 3 promotions internes (Stéphane Bouvet, Jean-Marie Becquaert, Antonin Conrath) et 1 transfert du bureau de Londres (Cassandre Danoux).

McKinsey
Consultor
23 Avr. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 2 =

France

Adeline
France
Axel Esqué, partner, départ, McKinsey, transport, ESCP, alumni
14467
McKinsey
2025-04-23 06:35:51
0
Non
Départ du pilote du Transport de McKinsey France
Axel Esqué, partner depuis 2020 chez McKinsey France, quitte le bureau parisien.
Il pilotait le pôle de compétences Transport, Logistique et Infrastructures pour la France. Axel Esqué était également très impliqué dans les réflexions sur les enjeux de décarbonation de l’aviation, ayant contribué à plusieurs publications sur ce thème.
Il s’agit du 14e départ de partners ou senior partners depuis septembre 2024. En parallèle, 3 promotions internes ont eu lieu sur la période, ainsi qu’un transfert en provenance du bureau de Londres.
à la une / articles / Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France