Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- McKinsey prêt à se délester de son fonds d'investissement interne
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Le fonds secret de McKinsey presse les alumnis du cabinet d’investir
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés

Axel Esqué était ce que l’on peut appeler un « bébé McKinsey », y ayant débuté sa carrière juste après son diplôme de l’ESCP.
En 2020, il a fait partie d’une promo exceptionnelle de partners – 11 en tout – élus en dépit des difficultés induites par la crise sanitaire dans le secteur du conseil en stratégie. Ils sont désormais 2 à avoir quitté le cabinet avec Cyrielle Villepelet, devenue début 2023 managing director chez Thétys Invest, filiale de Thétys – la société holding de la famille Bettencourt-Meyers, principale actionnaire de L’Oréal.
à lire aussi

McKinsey annonce mercredi 25 novembre 2020, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, les nominations de onze partners – une « élection historique » selon le cabinet – au bureau de Paris. D'autant plus qu'elles s'ajoutent aux cinq nominations d'octobre 2020 (relire notre article).
Avec ces promotions, selon le décompte de Consultor, le total du collège des associés de McKinsey à Paris atteint 66 partners (47 directeurs associés et 19 directeurs associés seniors). Il est, à titre de comparaison, de 67 au Boston Consulting Group, le rival historique de McKinsey. En mai 2018, toujours selon Consultor, McKinsey comptait 52 associés et le BCG, 55 associés.
Focus sur le parcours McKinsey d’Axel Esqué
Entré donc en 2012 au sein du cabinet, il avait découvert le monde professionnel – alors qu’il terminait ses études à l’ESCP – comme responsable de marque chez Red Bull, puis comme analyste financier chez Citi.
Ayant passé 13 ans au bureau de Paris, dont 5 comme « directeur associé », il était présenté par le cabinet comme « spécialiste des stratégies de croissance, de la refonte opérationnelle à grande échelle et des décisions d’investissement pour ces acteurs » – sur la page qui lui était consacrée et qui n’est plus accessible en ligne.
Alex Esqué s’est par ailleurs particulièrement impliqué dans les réflexions sur le futur de l’aviation, notamment du point de vue de la transition environnementale du secteur. Ainsi, en 2022, il a contribué à 4 publications du géant du conseil US sur ces thématiques – dont Fuel efficiency: Why airlines need to switch to more ambitious measures, Decarbonizing the aviation sector: Making net zero aviation possible et A dual approach to decarbonization in aerospace.
Il était jusqu’à son départ responsable pour la France du pôle de compétences Transport, Logistique et Infrastructures.
Son départ porte à 14 le nombre de partners ou senior partners ayant disparu de l’organigramme du cabinet depuis septembre 2024 – pour 3 promotions internes (Stéphane Bouvet, Jean-Marie Becquaert, Antonin Conrath) et 1 transfert du bureau de Londres (Cassandre Danoux).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.