Fondation CYLAD : l'ancien DG des Laboratoires Pierre Fabre prend la présidence
La fondation CYLAD accueille Bertrand Parmentier en tant que nouveau président et membre du conseil d'administration.
Le nouveau président de la fondation (HEC-1978) a passé près de 23 ans au sein du groupe pharmaceutique Pierre Fabre, un groupe dont il a été CEO entre 2013 et 2018. Il a été également directeur financier puis DG de l’équipementier aéronautique toulousain Latécoère entre 2008 et 2013, et avait débuté sa carrière chez Shell où il passe plus de huit années entre 1978 et 1988.
À la retraite depuis juin 2018, il s’investit bénévolement en tant qu’administrateur dans la Fondation Pierre Fabre. Il est également administrateur du groupe Somfy et du Secours Catholique Caritas France. Il succède à Jean-Philippe Santoni, président de la Fondation CYLAD depuis 2015, physicien spécialisé dans les pathologies respiratoires, un ancien de Sanofi, une entreprise partenaire du cabinet. « Un renouvellement automatique après deux mandats », explique le cabinet à Consultor.
Fondation d’entreprise créée par CYLAD Consulting en 2012, la Fondation CYLAD a pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle et sociale au travers de l’entrepreneuriat. Elle met ainsi à disposition des dirigeants et consultants de CYLAD Consulting, sous forme de mécénat de compétences, et apporte une aide financière à des associations à but non lucratif qui soutiennent le développement des entreprises et de ses entrepreneurs. À ce jour, la Fondation aide notamment le Réseau Entreprendre et l’ADIE et a accompagné en 2019 une dizaine de porteurs de projet.
« Les fondateurs de CYLAD, Paul Archer et Sébastien Chaussoy, se sont naturellement posé la question de notre contribution comme acteur citoyen dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ce sont deux associations, très actives à Paris et à Toulouse, qui ont des approches différentes. Le Réseau Entreprendre s’adresse aux créateurs et repreneurs qui sont susceptibles de faire de leur entreprise une PME apte à se développer. L’ADIE s’occupe avant tout de micro-crédits pour celles et ceux qui ne peuvent obtenir de prêts bancaires », indique à Consultor Laurence Massat, directrice associée chez CYLAD Consulting.
Pourquoi le cabinet s’est-il porté sur cet ancien dirigeant en particulier ? « Nous connaissons Bertrand Parmentier depuis plusieurs années, le groupe Pierre Fabre étant partenaire de notre cabinet. Olivier Paget a travaillé régulièrement avec lui. Le lien était donc déjà tissé. Nous avons très vite pensé à lui, comme spécialiste des secteurs aéronautique et pharma, deux secteurs clefs chez CYLAD. C’est un homme bienveillant également très engagé humainement, dans le monde associatif, et plus généralement sur les sujets de société. Il a répondu positivement tout de suite et nous a demandé d’avoir également un rôle opérationnel. Il souhaite s’investir personnellement auprès des associations et des porteurs de projets », dit encore Laurence Massat.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.