Branded : la boîte « poupées russes » du e-commerce
Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- 3Suisses, Rue du Commerce : les challengers de l’e-commerce à la loupe
- De Uber à Bird, la folle course d'un ex-Roland Berger
- Stratégie, côté Google
- Les (bonnes et mauvaises) raisons de la ruée vers Amazon, Facebook et Uber
- "Prix de transfert", à la frontière de la stratégie et du juridique
- La valeur des données
Branded rachète des e-commerçants pure-players à haut potentiel pour leur donner les outils de développement sur les plus grandes marketplaces, Amazon et Alibaba en tête.
Il faut dire que les cofondateurs de Branded, deux polytechniciens, connaissent parfaitement le fonctionnement des géants du e-commerce.
Pierre Poignant (Polytechnique 1998, MIT 2003), consultant chez McKinsey à Paris et Singapour (2007-2012), expert en opérations et technologies, a fondé le Amazon asiatique Lazada (relire ici), racheté par Alibaba un milliard de dollars en 2016. Il est aussi depuis un an l’assistant spécial de Daniel Zhang, le très discret PDG d’Alibaba.
Alexis Lanternier, également polytechnicien, BCGer de 2006 à 2011, a ensuite œuvré chez Amazon France, avant de rejoindre Lazada en 2014 (responsable régional mode et sourcing), avant d’en devenir le CEO, entre 2016 et 2019.
La croissance fofolle du e-commerce
Branded, en un mot, rachète des entreprises vendeuses 100 % digitales, actives exclusivement sur les plus grandes marketplaces (Amazon, Alibaba, eBay…). Avec ce modèle, Pierre Poignant et Alexis Lanternier misent sur le gigantesque marché du e-commerce BtoC qui a fantastiquement bénéficié de la crise de la covid : 3 354 Md$ en 2019, 4 280 en 2020, + 27 % en un an selon des études de Statista.
« Notre équipe acquisitions a pour mission de trouver des sellers afin de créer de belles marques de niche. Nous identifions les entrepreneurs qui ont développé une belle marque de niche et qui sont arrivés à un point de rupture et qui peuvent continuer à se développer », explicite Alexis Lanternier, le COO en charge des opérations.
Que Branded propose-t-il aux sociétés rachetées ? L’agrégateur commence par acheter 80 % des parts de chacune des sociétés – « 20 % des parts restent aux fondateurs pour qu’ils puissent développer leur produit », précisent les fondateurs.
Puis, Branded mutualise auprès des sociétés en portefeuille des services et la gestion des marketplaces sur lesquelles ils évoluent. « Nous avons également une fonction d’aide au développement à l’international et les aidons, si besoin, à lancer leur site en propre ou leur boutique. »
Faire un marché « sélectif » dans la jungle du e-commerce
L’agrégateur cible en priorité des marques de niche à fort potentiel et des secteurs « porteurs » autour du bien-être (beauté, santé, nutrition, sport, univers de la maison). « Nous nous focalisons à la fois sur des sociétés qui ont un véritable potentiel de changement d’échelle, d’un à dix, et des catégories à fort lien émotionnel entre le client et le produit, des produits qui peuvent être différenciés et sur lesquels nous pouvons apporter une plus-value », atteste Pierre Poignant, le CEO.
Pour effectuer leur sélection, les cofondateurs ne misent pas sur leur intuition, tant s’en faut. Ils ont mis en place une méthodologie dédiée, basée sur les datas et les technologies, afin de comprendre l’entreprise qu’ils ont en vue : marché, potentiel de croissance, catégories de produits et sous-catégories adjacentes, retours clients… « Notre équipe acquisitions, composée de quinze personnes, accumule dans leur expérience la somme de deux trilliards investis, mais aussi des compétences techniques et opérationnelles sur trois continents », atteste le CEO.
Le sprint du e-commerce
Depuis sa création au second semestre 2020, Branded a déjà accumulé un portefeuille d’une trentaine de marques « les plus vendues et rentables avec plus de 700 000 avis sur le marché d’Amazon générant collectivement 150 millions de dollars de revenus bruts » : EurKitchen (maison et cuisine), Viking Revolution ou Un air d’antan (beauté), Blom (Lifestyle), Puracy (produits d’entretien et de soin écologiques)… Des sociétés françaises, britanniques, américaines ou encore hongkongaises.
Pour ce faire, Branded a levé des fonds (150 M€ annoncés en février dernier) auprès d’une dizaine d’investisseurs, tels que Target Global, Declaration Partners, Tiger Global, ou encore Vine Ventures.
Acquisitions, mutualisations des opérations, le modèle Branded repose sur un troisième pilier essentiel. « La tech est également au cœur de notre métier pour construire des plateformes ad scale et gérer des milliers de produits. Car la gestion des process et la data science aident à la prise de décision », ajoute Alexis Lanternier.
Sur ce marché du e-commerce des agrégateurs de marques, Branded est loin d’être seul. Une trentaine d’équipes se partagent ce nouveau gâteau aux quatre coins du globe. Il y a donc de la place pour tous face aux dizaines de milliers de marques présentes sur les principales marketplaces.
La covid, accélérateur de croissance
La crise mondiale de la covid a ainsi été un accélérateur pour la jeune entreprise globale qu’est Branded. « Grâce aux infrastructures comme Amazon, beaucoup d’entrepreneurs ont créé leur petite entreprise et lancé leur produit. Des créateurs d’entreprises qui ont un vrai besoin d’accompagnement pour leur mise à l’échelle », confirme Pierre Poignant.
En moins d’un an d’existence, Branded, basée à Paris, compte une équipe de 200 personnes entre Paris, New York, Londres, et Shenzhen (spécialement dédiées au sourcing) – dont quelques consultants recrutés dans leurs anciens cabinets respectifs – et accumulerait plus de 300 M€ de revenus pour 2021. Pourquoi Paris, plutôt que New York ou Hong-Kong ? « De multiples entreprises se créent en France et nous comptons de plus en plus de licornes. Une dynamique essentielle pour créer notre écosystème. Et Paris est l’un des meilleurs endroits pour lancer une boîte tech », se réjouit le CEO.
Pas d’objectifs fixés officiellement à moyen terme pour cette jeune entreprise de la FrenchTech. Mais une confiance dans le modèle et, donc, dans l’avenir, comme le dit Alexis Lanternier : « Branded est à l’image du marché qui évolue très rapidement. Il faut aller très vite. Mais nous sommes riches d’expériences opérationnelles qui nous permettent de savoir où l’on va. »
Barbara Merle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.