Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- 5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
« Cette nomination a pour objectif d’inscrire Deezer dans une croissance rentable et dans l’innovation, au sein du secteur en pleine évolution de la diffusion de musique en continu. […] Au cours des 14 dernières années, il a dirigé des opérations mondiales dans le secteur du commerce électronique dans des entreprises leaders et particulièrement innovantes, notamment Walmart, Lazada et Amazon », commente pour l’occasion la gouvernance de Deezer dans le communiqué de presse.
De son côté, l’alumni du Boston Consulting Group y précise. « Deezer est un pionnier inspirant de la French Tech […]. Sa stratégie cohérente en faveur d’une juste rémunération des artistes, d’expériences musicales immersives et collaboratives et sa plateforme technologique de pointe lui confèrent une position idéale pour saisir les opportunités de croissance à venir. »
Alexis Lanternier, diplômé de l’École Polytechnique (X2002) et de HEC (2006), au BCG à Paris et New York entre 2006 et 2011 où il s’est spécialisé dans les opérations, est depuis devenu un expert de l’industrie du commerce électronique. Après son départ du cabinet de conseil en stratégie, il passe 3 ans et demi chez Amazon Paris où il a été responsable marketing et achats pour les catégories Jeux vidéo/Logiciels, puis Habillement. C’est en 2014 qu’il entre au sein du groupe Lazada à Singapour et y évolue durant quasiment 6 ans : responsable régional Mode, puis à la tête de la suppy chain, comprenant « le service client, les opérations du marché, l’approvisionnement et la production et la qualité du catalogue pour le groupe Lazada » (2015-2016), avant d’être promu CEO du groupe à Singapour. Il dirige la plateforme alors, qu’en 2017, le géant chinois du e-commerce Alibaba acquiert une participation majoritaire dans Lazada pour une valorisation de 3 milliards de dollars. « Le GMV (Gross Merchandise Value, volume total des ventes, ndlr) de Lazada Singapour a été multiplié par 20 pour atteindre 1 milliard de dollars, faisant de Lazada le leader du commerce électronique à Singapour grâce à une combinaison d’acquisitions, d’expansion de la sélection et de marketing », pointe-t-il sur son profil LinkedIn. Entre 2019 et 2021, Alexis Lanternier rejoint le Canada et la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, Walmart, en qualité d’EVP e-commerce Walmart Canada, et à ce titre, membre du comex.
C’est en 2019 qu’avec un autre alumni du conseil en stratégie, Pierre Poignant, un ex de McKinsey, il lance la marketplace française Branded.
à lire aussi
Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.
Alexis Lanternier prendra ses fonctions chez Deezer à partir du 2 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.