Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb
- Le senior advisor du BCG prend la tête des opérations d’Atos
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
« Cette nomination a pour objectif d’inscrire Deezer dans une croissance rentable et dans l’innovation, au sein du secteur en pleine évolution de la diffusion de musique en continu. […] Au cours des 14 dernières années, il a dirigé des opérations mondiales dans le secteur du commerce électronique dans des entreprises leaders et particulièrement innovantes, notamment Walmart, Lazada et Amazon », commente pour l’occasion la gouvernance de Deezer dans le communiqué de presse.
De son côté, l’alumni du Boston Consulting Group y précise. « Deezer est un pionnier inspirant de la French Tech […]. Sa stratégie cohérente en faveur d’une juste rémunération des artistes, d’expériences musicales immersives et collaboratives et sa plateforme technologique de pointe lui confèrent une position idéale pour saisir les opportunités de croissance à venir. »
Alexis Lanternier, diplômé de l’École Polytechnique (X2002) et de HEC (2006), au BCG à Paris et New York entre 2006 et 2011 où il s’est spécialisé dans les opérations, est depuis devenu un expert de l’industrie du commerce électronique. Après son départ du cabinet de conseil en stratégie, il passe 3 ans et demi chez Amazon Paris où il a été responsable marketing et achats pour les catégories Jeux vidéo/Logiciels, puis Habillement. C’est en 2014 qu’il entre au sein du groupe Lazada à Singapour et y évolue durant quasiment 6 ans : responsable régional Mode, puis à la tête de la suppy chain, comprenant « le service client, les opérations du marché, l’approvisionnement et la production et la qualité du catalogue pour le groupe Lazada » (2015-2016), avant d’être promu CEO du groupe à Singapour. Il dirige la plateforme alors, qu’en 2017, le géant chinois du e-commerce Alibaba acquiert une participation majoritaire dans Lazada pour une valorisation de 3 milliards de dollars. « Le GMV (Gross Merchandise Value, volume total des ventes, ndlr) de Lazada Singapour a été multiplié par 20 pour atteindre 1 milliard de dollars, faisant de Lazada le leader du commerce électronique à Singapour grâce à une combinaison d’acquisitions, d’expansion de la sélection et de marketing », pointe-t-il sur son profil LinkedIn. Entre 2019 et 2021, Alexis Lanternier rejoint le Canada et la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, Walmart, en qualité d’EVP e-commerce Walmart Canada, et à ce titre, membre du comex.
C’est en 2019 qu’avec un autre alumni du conseil en stratégie, Pierre Poignant, un ex de McKinsey, il lance la marketplace française Branded.
à lire aussi
Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.
Alexis Lanternier prendra ses fonctions chez Deezer à partir du 2 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 14/08/24
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- 05/08/24
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.
- 02/08/24
Passée par Canal + et la Fnac où elle a dirigé la filière Livres, Coralie Piton, par ailleurs « formée » chez McKinsey, prendra la tête de la prestigieuse maison d’édition début septembre.
- 24/07/24
Agnès Diallo, 10 ans chez McKinsey, a été nommée DG d’IN Groupe sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
- 05/07/24
Les cabinets Eight Advisory et PMP Strategy ont été choisis par l’État afin de l’accompagner dans une acquisition complexe et stratégique : une prise de participation de 80 % d’Alcatel Submarine Networks (ASN), acteur mondial de l’infrastructure numérique, auprès de Nokia.
- 14/06/24
Bossard, Oliver Wyman, Roland Berger, Monitor Deloitte, KPMG GSG… Après 6 années au sein de l’entité stratégie de KPMG, le senior partner Jean-Charles Ferreri est arrivé chez eleven, cabinet de stratégie dédié à l’IA.
- 06/06/24
Camille Brège, à la tête du BCG Gamma depuis 2019, puis de BCG-X France (né de la fusion fin 2022 de BCG Digital Ventures, Gamma et Platinion), quitte le cabinet de conseil 17 années après son recrutement. Sa future destination reste pour l’instant inconnue.