Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
« Cette nomination a pour objectif d’inscrire Deezer dans une croissance rentable et dans l’innovation, au sein du secteur en pleine évolution de la diffusion de musique en continu. […] Au cours des 14 dernières années, il a dirigé des opérations mondiales dans le secteur du commerce électronique dans des entreprises leaders et particulièrement innovantes, notamment Walmart, Lazada et Amazon », commente pour l’occasion la gouvernance de Deezer dans le communiqué de presse.
De son côté, l’alumni du Boston Consulting Group y précise. « Deezer est un pionnier inspirant de la French Tech […]. Sa stratégie cohérente en faveur d’une juste rémunération des artistes, d’expériences musicales immersives et collaboratives et sa plateforme technologique de pointe lui confèrent une position idéale pour saisir les opportunités de croissance à venir. »
Alexis Lanternier, diplômé de l’École Polytechnique (X2002) et de HEC (2006), au BCG à Paris et New York entre 2006 et 2011 où il s’est spécialisé dans les opérations, est depuis devenu un expert de l’industrie du commerce électronique. Après son départ du cabinet de conseil en stratégie, il passe 3 ans et demi chez Amazon Paris où il a été responsable marketing et achats pour les catégories Jeux vidéo/Logiciels, puis Habillement. C’est en 2014 qu’il entre au sein du groupe Lazada à Singapour et y évolue durant quasiment 6 ans : responsable régional Mode, puis à la tête de la suppy chain, comprenant « le service client, les opérations du marché, l’approvisionnement et la production et la qualité du catalogue pour le groupe Lazada » (2015-2016), avant d’être promu CEO du groupe à Singapour. Il dirige la plateforme alors, qu’en 2017, le géant chinois du e-commerce Alibaba acquiert une participation majoritaire dans Lazada pour une valorisation de 3 milliards de dollars. « Le GMV (Gross Merchandise Value, volume total des ventes, ndlr) de Lazada Singapour a été multiplié par 20 pour atteindre 1 milliard de dollars, faisant de Lazada le leader du commerce électronique à Singapour grâce à une combinaison d’acquisitions, d’expansion de la sélection et de marketing », pointe-t-il sur son profil LinkedIn. Entre 2019 et 2021, Alexis Lanternier rejoint le Canada et la multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, Walmart, en qualité d’EVP e-commerce Walmart Canada, et à ce titre, membre du comex.
C’est en 2019 qu’avec un autre alumni du conseil en stratégie, Pierre Poignant, un ex de McKinsey, il lance la marketplace française Branded.
à lire aussi
Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.
Alexis Lanternier prendra ses fonctions chez Deezer à partir du 2 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.