Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.
Pierre Poignant a cofondé Branded en 2020 avec Michael Ronen, associé fondateur du fonds US Vision de SoftBank, et un ex des fusions-acquisitions de Goldman Sachs.
Branded se positionne sur les marchés européens et américains en priorité et cible les marchés de la maison, du style de vie et des loisirs. L’objectif étant de les développer, dans le cadre d’un programme de cent jours, afin qu’elles se déploient sur les plateformes.
« Nous leur apportons des capitaux, mais aussi un savoir-faire marketing et technologique. Ce sont des centaines de leviers que nous actionnons, depuis la photo du produit jusqu’à l’achat des bons mots-clés au bon prix », précise-t-il aux Échos.
« Nous travaillons en partenariat avec les fondateurs les plus prospères de marques de vendeurs tiers sur Amazon et d'autres marchés pour les aider à débloquer la croissance et à atteindre une échelle mondiale grâce à des acquisitions, des investissements, amélioration des opérations, de l'approvisionnement et du marketing », ajoute la direction sur son site.
Pierre Poignant, ingénieur diplômé de Polytechnique, promo 2001, et du MIT (master of science in information technology) en 2003, a débuté comme consultant du département innovation et nouvelles technologies de BNP Paribas. En 2005, il entre chez McKinsey d’abord à Paris, puis à Singapour à partir de 2009, un cabinet où il va rester sept ans, et atteindra le grade d’associate principal, (un grade entre engagement manager et principal chez McKinsey). Ses focus : opérations et technologies.
En 2012, il cofonde Lazada à Singapour, alors l’une des principales plateformes de commerce électronique en Asie du Sud-Est. Une entreprise pour laquelle il sera d’abord COO. L’entreprise finit par être rachetée par le géant chinois Alibaba en 2016 et Pierre Poignant en est CEO de manière transitoire. En 2020, il devient l’assistant spécial de Daniel Zhang, le CEO et chairman d’Alibaba, la plus grande plateforme de commerce B2B en ligne au monde.
Deux autres « Mac » étaient aussi à la direction de Lazada, Maximilian Bittner, CEO du groupe de 2012 à 2018, chez McKinsey de 2007 à 2012, et Alexandre Dardy (un des co-fondateurs de la plateforme de travail par intérim Iziwork, relire notre article à son sujet), DG Vietnam, chez McKinsey de 2004 à 2013.
En février dernier, Branded annonçait une levée de fonds de 150 M$ d’investissement en capital. « Depuis sa création au second semestre 2020, Branded a amassé un portefeuille de vingt marques les plus vendues et rentables avec plus de 700 000 avis sur le marché d’Amazon, générant collectivement 150 millions de dollars de revenus bruts. Les investisseurs comprennent Target Global, Declaration Partners, Tiger Global, Kreos Capital, Lurra Capital, Regah Ventures, Kima Ventures et Vine Ventures », confirme-t-on du côté de Branded. D’ici cinq ans, Branded souhaite atteindre le cap de la centaine de marques de e-commerce.
Crédit photo : Szczecin, Poland-November 2018: Amazon Logistics Center in Szczecin, Poland.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.