Covid19 — Chez McKinsey, la 5e semaine signe le glas du télétravail « vu en rose »
Depuis que l'Inde a rejoint la cohorte des pays confinés, ce n'est pas moins d'un quart de la population mondiale qui vit dans cette configuration inédite de télétravail « forcé et de longue durée ». Pour les cabinets de conseil en stratégie qui, comme la plupart des entreprises, ne voyaient pas d'un très bon œil le travail à distance, sa mise en place pour l'ensemble des collaborateurs s'est nécessairement faite dans l'urgence, comme nous l'expliquions pour les cabinets français dans un article publié le 30 mars.

Kevin Sneader, global managing partner de McKinsey, vient de partager, dans un article du Financial Times (FT), le retour d'expérience du télétravail de plusieurs semaines du cabinet en Chine.
Selon les collaborateurs de McKinsey Chine, les premières semaines ont été studieuses avec des collaborateurs motivés par la nouveauté. C'est à partir de la 5e semaine que les inquiétudes ont commencé à remonter quant à la fin du tunnel du confinement... et ce, pour des consultants qui ont plus l'habitude d'être chez le client qu'en télétravail à domicile, confinés derrière des écrans.
Chez McKinsey, toujours selon ce que rapporte Kevin Sneader au FT, les consultants sont toujours bien occupés. Certains continuent leurs missions auprès des clients à distance par visioconférences ou par visites virtuelles de sites. D'autres génèrent des données d'analyse pour mieux comprendre la crise et tenter d'en anticiper la sortie.
Le global managing partner de McKinsey reconnaît que la crise du covid-19 a accéléré la mise en place dans l'entreprise « de la nouvelle génération d'outils en ligne dont nous parlons de nous doter depuis des lustres ». Dans le futur, une partie des missions, au début surtout, pourraient ainsi être effectuées à distance.
Autre révélation des moins pittoresques de Kevin Sneader, relayée par le FT : le cabinet McKinsey incite ses collaborateurs à partager leurs photos avec leurs animaux de compagnie sur un blog. Une façon, selon lui, d'atténuer le stress lié à situation professionnelle difficile. Tel un amoureux des chats, il a lui-même montré l'exemple en s'exhibant avec sa fille et son chat Duke. « D'autres collègues ont montré leurs chiens, poulets, oies et, quelqu'un s'est présenté avec son cheval. » Il ne s'attendait pas, en tout cas, à passer une bonne partie de son temps sur le forum « Dog Blog » de McKinsey.
Crédit photo : Isabelle S. Prise en septembre 2006. Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.