Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émissions
Objectif net-zero d’ici 2030. C’est ce qu’espère atteindre le Boston Consulting Group (BCG) en s’associant à Climeworks dans le cadre d’un partenariat d’une durée de dix ans. Cette start-up suisse a mis au point une technologie capable de capter le CO2 dans l’air ambiant et l’enfouir dans le sol, le faisant ainsi disparaître de l’atmosphère.
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG
- Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
- Bain : les consultants se mettent au vert
- Sur la loi climat, la parole est au BCG
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?
En septembre 2020, BCG annonçait l'ambitieux objectif d’atteindre le net-zero d’ici 2030 (qui signifie que toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine doivent être retirées de l’atmosphère à l’aide de mesures de réduction), dans la lignée de nombreux autres cabinets de conseil motivés par l’atteinte de la neutralité carbone.
Pour y parvenir, le cabinet annonce donc son recours à la séquestration. Dans ce cadre, BCG vient de signer un partenariat de dix ans avec Climeworks, entreprise suisse capable de capturer directement le CO2 dans l’air.
« Il s'agit d'un partenariat essentiel pour le BCG dans notre quête de leadership dans le domaine de la décarbonation. Non seulement nous utiliserons les services Climeworks pour nous aider à atteindre notre propre objectif zéro net d'ici 2030, mais nous viserons également à avoir un impact encore plus grand en agissant en tant que partenaire de conseil de Climeworks pour aider à accélérer l'adoption et la mise à l'échelle de leurs services dans le monde entier », a déclaré le PDG de BCG, Christoph Schweizer.
à lire aussi
Électricité verte, taxis partagés, sensibilisation des équipes en interne… Soumis aux exigences croissantes de la société et de leurs clients et conscients d’avoir à prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, les cabinets de conseil veulent passer à la vitesse supérieure en devenant « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation.
BCG fournira donc, en plus de l’achat du service d’élimination du carbone, des conseils à Climeworks pour l’accompagner dans son développement. Pour l’instant, le Suisse n’a signé que deux accords décennaux, BCG étant le deuxième, mais il espère en signer d’autres et asseoir son offre à long terme.
En septembre 2021, Climeworks a inauguré sa toute nouvelle usine de capture de CO2 en Islande. Elle s’appelle Orca, ce qui signifie « énergie » en islandais, et avec sa capacité de 4000 tonnes par an, elle est la plus grande usine de capture dans l’air et de séquestration du carbone dans le monde.
De son côté, BCG a annoncé son intention de signer d’autres accords similaires de séquestration. L’objectif étant d’atteindre le net-zero en 2030 puis, dans les années qui suivront, d’éliminer plus de carbone de l’atmosphère qu’il n’en émet pour avoir un impact positif sur le climat.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.