Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émissions
Objectif net-zero d’ici 2030. C’est ce qu’espère atteindre le Boston Consulting Group (BCG) en s’associant à Climeworks dans le cadre d’un partenariat d’une durée de dix ans. Cette start-up suisse a mis au point une technologie capable de capter le CO2 dans l’air ambiant et l’enfouir dans le sol, le faisant ainsi disparaître de l’atmosphère.
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG
- Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
- Bain : les consultants se mettent au vert
- Sur la loi climat, la parole est au BCG
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?

En septembre 2020, BCG annonçait l'ambitieux objectif d’atteindre le net-zero d’ici 2030 (qui signifie que toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine doivent être retirées de l’atmosphère à l’aide de mesures de réduction), dans la lignée de nombreux autres cabinets de conseil motivés par l’atteinte de la neutralité carbone.
Pour y parvenir, le cabinet annonce donc son recours à la séquestration. Dans ce cadre, BCG vient de signer un partenariat de dix ans avec Climeworks, entreprise suisse capable de capturer directement le CO2 dans l’air.
« Il s'agit d'un partenariat essentiel pour le BCG dans notre quête de leadership dans le domaine de la décarbonation. Non seulement nous utiliserons les services Climeworks pour nous aider à atteindre notre propre objectif zéro net d'ici 2030, mais nous viserons également à avoir un impact encore plus grand en agissant en tant que partenaire de conseil de Climeworks pour aider à accélérer l'adoption et la mise à l'échelle de leurs services dans le monde entier », a déclaré le PDG de BCG, Christoph Schweizer.
à lire aussi

Électricité verte, taxis partagés, sensibilisation des équipes en interne… Soumis aux exigences croissantes de la société et de leurs clients et conscients d’avoir à prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, les cabinets de conseil veulent passer à la vitesse supérieure en devenant « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation.
BCG fournira donc, en plus de l’achat du service d’élimination du carbone, des conseils à Climeworks pour l’accompagner dans son développement. Pour l’instant, le Suisse n’a signé que deux accords décennaux, BCG étant le deuxième, mais il espère en signer d’autres et asseoir son offre à long terme.
En septembre 2021, Climeworks a inauguré sa toute nouvelle usine de capture de CO2 en Islande. Elle s’appelle Orca, ce qui signifie « énergie » en islandais, et avec sa capacité de 4000 tonnes par an, elle est la plus grande usine de capture dans l’air et de séquestration du carbone dans le monde.
De son côté, BCG a annoncé son intention de signer d’autres accords similaires de séquestration. L’objectif étant d’atteindre le net-zero en 2030 puis, dans les années qui suivront, d’éliminer plus de carbone de l’atmosphère qu’il n’en émet pour avoir un impact positif sur le climat.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.