Bain : les consultants se mettent au vert
Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
- Sur la loi climat, la parole est au BCG
- Climat : le BCG joue la carte de la séquestration de ses émissions
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?
- Cabinets de conseil : la « folle » course aux labels RSE
- Achats, locaux, transports : la chasse au carbone est ouverte
Concoctée spécialement par HEC pour Bain, la formation de 40 heures intitulée « Certificat ESG : énergie et climat » (ESG, d’après les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), également ouverte aux collaborateurs volontaires, devra être suivie par l’ensemble des consultants : du junior au partner, en passant par les nouvelles recrues.
Une compétence supplémentaire pour les Bainies et au moins un triple avantage pour le cabinet du côté des clients, des collaborateurs, et de la marque-employeur. « C’est un fait. Au-delà des projets purement ESG de plus en plus fréquents, chaque projet de stratégie comporte nécessairement un volet ESG, de même que chaque projet opérationnel, par exemple la résilience ou l’empreinte carbone de la supply chain. Afin que le cabinet reste toujours pertinent sur ces problématiques compliquées, il nous a semblé indispensable que les consultants disposent d’un socle de compétences robuste tant sur les aspects scientifiques qu’économiques. Par ailleurs, nous ne faisons plus un entretien sans que les candidats ne posent la question de notre engagement dans le domaine », explique à Consultor François Montaville, Bainie depuis 20 ans, associé en charge du secteur airline logistique & transport, et responsable ESG pour le bureau de Paris, à l’initiative de ce projet.
Bain a choisi HEC comme colonne vertébrale de cette formation, une école cible en lien étroit avec ce cabinet de conseil en stratégie. Bertrand Pointeau, 31 ans de maison Bain, advisory partner depuis 2017, diplômé d’HEC, y est notamment professeur de stratégie depuis quatre ans. « HEC a su répondre, grâce à cette formation spécialement développée pour nous, à nos attentes dans la manière d’aborder le cursus, et à nos exigences de contenu », confirme François Montaville. Top départ de la première session de 50 consultants le 18 février prochain, dont l’associé initiateur du projet, un inscrit de la première heure.
à lire aussi
Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.