Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG
BCG a annoncé avoir mis la main sur Quantis, le cabinet de conseil helvète implanté dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans l’identification et la réduction de leurs impacts climatiques.
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- Et de deux acquisitions pour Bain depuis début 2023
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
« Opérer dans la limite des frontières planétaires » : Quantis, le cabinet de conseil basé à Lausanne, annonce la couleur. Ses 300 consultants domiciliés entre Lausanne (siège) et Zurich, ainsi qu’en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis, sont spécialisés dans l’accompagnement de leurs clients sur les sujets de plus en plus pressants de la réduction de leur empreinte climatique.
En France, Quantis a par exemple travaillé avec L’Oréal et une dizaine d’industriels (Clarins, Coty, LVMH, etc.) actifs dans l’hygiène et beauté pour les amener à réduire l’utilisation de plastiques dans leurs packagings (source Les Échos). Le cabinet réalise également des études sectorielles sur le volume des émissions de gaz à effet de serre émises par X ou Y entreprise dans tel et tel domaine.
Ce rachat illustre la tendance à la consolidation dans le secteur du conseil en stratégie. Consultor recense 17 rachats depuis début 2022, contre 11 pour tout 2021, 4 en 2020, 8 en 2019… (retrouvez notre suivi des acquisitions dans le conseil en stratégie).
Par ailleurs, sur le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie, qui longtemps n’en ont pas fait une priorité (relire nos articles ici et là), sont désormais tenus de réduire drastiquement leurs propres émissions (relire notre article) et de constituer des équipes pour répondre à la demande de leurs clients.
En ce sens, les rachats sont une manière rapide d’intégrer des équipes déjà expertes : McKinsey a racheté Material Economics en Suède (relire notre article), Oliver Wyman a jeté son dévolu sur Azure Consulting (relire notre article), et tout récemment EY Parthenon a acquis AFARA (relire notre article).
à lire aussi
Axel Reinaud (Centrale Paris 1990, MBA à l'INSEAD en 1997), consultant au Boston Consulting Group vingt-trois années durant, a quitté à la fin du mois de décembre ses fonctions au bureau de Paris pour un projet entrepreneurial dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mûri de longue date. L'ancien patron de la practice institution financière pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique et l'Amérique du Sud et, précédemment codirigeant de la practice intégration post-acquisition était managing director et partner du BCG depuis 2005, et senior partner depuis 2012 (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.