Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG
BCG a annoncé avoir mis la main sur Quantis, le cabinet de conseil helvète implanté dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans l’identification et la réduction de leurs impacts climatiques.
- La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- Et de deux acquisitions pour Bain depuis début 2023

« Opérer dans la limite des frontières planétaires » : Quantis, le cabinet de conseil basé à Lausanne, annonce la couleur. Ses 300 consultants domiciliés entre Lausanne (siège) et Zurich, ainsi qu’en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis, sont spécialisés dans l’accompagnement de leurs clients sur les sujets de plus en plus pressants de la réduction de leur empreinte climatique.
En France, Quantis a par exemple travaillé avec L’Oréal et une dizaine d’industriels (Clarins, Coty, LVMH, etc.) actifs dans l’hygiène et beauté pour les amener à réduire l’utilisation de plastiques dans leurs packagings (source Les Échos). Le cabinet réalise également des études sectorielles sur le volume des émissions de gaz à effet de serre émises par X ou Y entreprise dans tel et tel domaine.
Ce rachat illustre la tendance à la consolidation dans le secteur du conseil en stratégie. Consultor recense 17 rachats depuis début 2022, contre 11 pour tout 2021, 4 en 2020, 8 en 2019… (retrouvez notre suivi des acquisitions dans le conseil en stratégie).
Par ailleurs, sur le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie, qui longtemps n’en ont pas fait une priorité (relire nos articles ici et là), sont désormais tenus de réduire drastiquement leurs propres émissions (relire notre article) et de constituer des équipes pour répondre à la demande de leurs clients.
En ce sens, les rachats sont une manière rapide d’intégrer des équipes déjà expertes : McKinsey a racheté Material Economics en Suède (relire notre article), Oliver Wyman a jeté son dévolu sur Azure Consulting (relire notre article), et tout récemment EY Parthenon a acquis AFARA (relire notre article).
à lire aussi

Axel Reinaud (Centrale Paris 1990, MBA à l'INSEAD en 1997), consultant au Boston Consulting Group vingt-trois années durant, a quitté à la fin du mois de décembre ses fonctions au bureau de Paris pour un projet entrepreneurial dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mûri de longue date. L'ancien patron de la practice institution financière pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique et l'Amérique du Sud et, précédemment codirigeant de la practice intégration post-acquisition était managing director et partner du BCG depuis 2005, et senior partner depuis 2012 (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.