Conseil en stratégie et management : +11,5 % en 2021 à 8,8 milliards d’euros
Le Syntec Conseil, dans son rapport publié mercredi 8 juin 2022, confirme la forte reprise postcovid enregistrée par le secteur du conseil en stratégie et management en 2021.
Les chiffres rendus publics mercredi 8 juin 2022 par le Syntec Conseil dans son rapport annuel confirment ce que l’organisation représentative du secteur du conseil en France annonçait depuis de longs mois déjà (voir nos articles ici ou là).
L’organisation à laquelle adhèrent 250 cabinets de conseil de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars et Roland Berger – prévoyait un fort rebond de l’ordre de 10 % en 2021 par rapport à 2020, et même de 3 % au-dessus de 2019.
Le saut de 2020 à 2021 est finalement de +11,5 % pour le conseil en stratégie et management. Ce marché atteint désormais la taille de 8,8 milliards d’euros. Et la tendance ne mollit pas, puisque la croissance attendue au premier semestre 2022 se situe à +13 % et à +10 % au second trimestre. De même, les effectifs des cabinets de conseil en stratégie et management devraient continuer à croître, de 10 % en 2022, après avoir déjà crû de 9 % en 2021.
à lire aussi
Process de recrutement plus courts, viviers de candidats élargis, nouvelles promesses à l’embauche… Pour attitrer les meilleures recrues dans un contexte tendu, les cabinets de conseil en stratégie redoublent d’imagination et d’efforts… sans pour autant, disent-ils, rogner sur leurs exigences.
La tension sur les recrutements ne semble pas non plus se relâcher. Et avec elle, certains défis RH vont se poser aux cabinets de manière plus aiguë. Ainsi de la pression des consultants juniors qui souhaitent progresser rapidement dans les échelons. Ils marquent un attachement moins important à un cabinet et se montrent plus prompts à en changer.
D’autres contraintes vont aussi continuer à s’exercer sur les cabinets, telles que la limitation des déplacements avec l’essor du télétravail postcovid et, dans la même veine, la réduction des bureaux.
Le Syntec note enfin une accélération de la consolidation (9 acquisitions en 2018, 5 en 2019, 9 en 2020, 27 en 2021), tous segments de conseil confondus, confirmant le phénomène observé par Consultor sur le seul segment du conseil en stratégie (relire notre article).
Pour établir cette étude, le Syntec a interrogé 160 sociétés d’études et de conseil issues de quatre métiers du conseil (conseil en stratégie et management, conseil en recrutement, études et conseil en évolution professionnelle).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.