le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros

En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.

Consultor
26 Déc. 2024 à 05:00
Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
Tribunal du Commerce Paris (© P e z i /Wikimedia Commons)

Après une prise de participation minoritaire, Kéa s’apprête, selon nos confrères de L’Informé, à reprendre les actifs du cabinet de conseil en stratégie Neovian Partners, spécialisé dans les fonds d’investissement et qui n’a pas réussi à surmonter la crise du secteur du private equity, entre contraction du volume d’opérations et exacerbation de la concurrence entre les cabinets de conseil disposant d’une practice PE.

Neovian Partners s’est déclaré en cessation de paiement en août 2024. Une procédure de redressement judiciaire le concernant a été ouverte un mois plus tard.

Créé en 2006 par Patrick Richer, le cabinet accompagnait initialement le développement de start-ups technologiques. Sollicité à partir de 2012 par des fonds d’investissement sur « des actifs techno », Neovian Partners l’a progressivement été pour d’autres secteurs.

En août 2023, alors que Kéa venait tout juste d’entrer au capital, Patrick Richer, également CEO du cabinet, présentait celui-ci comme « le cinquième acteur en France en volume de due dil ». Cette alliance visait les acteurs du private equity dans le cadre « de due diligences stratégiques, RH, tech, RSE, ou de la valorisation stratégique et de la transformation opérationnelle de leurs participations ». Un projet d’accélération qui portait prioritairement sur les segments « de l’Upper Mid, du Large Cap, de l’Infra et du GP-Stake ».

À l’arrivée de Kéa, des projets de développement et d’expansion à l’international

En avril 2023, quelques mois donc avant l’arrivée de Kéa, Neovian Partners avait associé 10 consultants au capital, dont l’un de ses partners « historiques », Kevin Bailey, 19 ans de maison, ainsi que le patron du bureau de Lyon Leonid Dorogoi, arrivé en 2017. Ces membres du cabinet, du grade de consultant à celui de partner, avaient ainsi été intéressés financièrement au rapprochement avec Kéa.

En juillet 2023, la prise de participation d’un peu plus de 25 % du capital par Kéa s’était traduite par un chèque de 1,1 million d’euros.

De premières synergies entre les deux cabinets avaient alors été annoncées avec l’arrivée d’un nouveau partner, Gaël Campan, basé à Aix-en-Provence et disposant d’une bonne connaissance du continent africain, par ailleurs spécialiste des télécoms. Sa mission consistait d’une part à bâtir une équipe locale dédiée aux PME-ETI et aux fonds de la région PACA (dans l’esprit du bureau ouvert en 2015 à Lyon, pour la région AuRA), d’autre part à s’appuyer sur les compétences des équipes casablancaises et dakaroises de Kéa, déjà en place.

Malgré une année 2023 « tendue sur le front de l’investissement » en juillet 2024, le senior partner et PDG de Kéa Arnaud Gangloff confirmait à Consultor son intention d’être présent sur ce segment-là, d’une part via cette montée au capital, d’autre part en cofondant Opvise – une filiale du cabinet dédiée à des binômes senior partners/operating partners – avec le senior advisor de Kéa Christian Jacqui.

Contacté, le cabinet n’a pas été en mesure de nous répondre. 

à lire aussi

Une absorption pour 1 000 €

Selon L’Informé, l’ensemble des actifs de Neovian Partners va être repris pour un montant de 1 000 euros. Deux conditions suspensives toutefois : « un accord de partenariat business avec Patrick Richer, en cours de discussion, et l’assurance d’un pipe commercial avoisinant 500 000 euros ».

À date, outre son dirigeant fondateur et 3 associés, Neovian Partners compte 17 consultants sur LinkedIn. Selon L’Informé toujours, seuls 4 consultants seront conservés à la suite de l’absorption. En revanche, aucun des 3 partners ne rejoindra les équipes du Groupe Kéa, contrairement à ce qui était envisagé au moment de la prise de participation.

Une nouvelle « acquisition » assez particulière donc pour Kéa qui a récemment communiqué sur son rapprochement avec le cabinet Learn Assembly, spécialiste des stratégies de développement des compétences, bouclant ainsi la 1re phase de son plan de croissance DareWin lancé en 2019.

Kéa
Consultor
26 Déc. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 4 =

France

  • Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
    24/12/24

    Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

Adeline
France
Neovian Partners, Private Equity, redressement judiciaire, participation, Kéa, Patrick Richer, acquisition, cession, tribunal de commerce, mouvements
14177
Kéa
2024-12-26 09:03:29
0
Non
France: Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partn
à la une / articles / Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros