EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- 5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte

Le nouvel associé d’EY-Parthenon est un habitué des come-backs, ayant également réalisé deux « saisons » chez Oliver Wyman. Il arrive tout droit de ce cabinet où il évoluait comme principal depuis janvier 2022.
Comme il l’a confié à Consultor, il exerce son expertise dans des secteurs « à fort Capex, où la technologie et les opérations sont complexes et où le cycle de développement est long : l’aéronautique, la défense et l’espace, les transports et l’énergie ». Au cours de sa carrière, il a, par exemple, travaillé sur « de grands programmes comme Ariane 6 ou les sous-marins nucléaires Barracuda ».
Son retour chez EY-Parthenon coïncide avec l’ambition du cabinet de se développer « sur la partie StratOps/Value Creation – tous les sujets qui permettent de créer de la valeur auprès des fonds de Private Equity (en post-deal). Cela peut concerner des sujets de top-line – pricing, efficacité commerciale – ou de bottom-line, performance opérationnelle et performance des organisations ».
Le nouveau partner précise qu’il pourra aussi exercer son expertise de Value Creation auprès des grands groupes (et d’ETI), notamment dans les secteurs qui lui sont familiers – industrie, énergie, mobilité.
Malgré des perspectives plutôt moroses pour le conseil en stratégie en 2025, Nicolas Atfi confie qu’EY-Parthenon est « fully booked » pour les mois à venir. Selon lui, la capacité à proposer aux clients « la due dil financière, stratégique, opérationnelle, et l’accompagnement post-deal sur le long terme, avec EY-Parthenon/EY tout court », ferait de plus en plus « sens » pour les fonds.
Gros plan sur un parcours 100 % conseil en stratégie
Diplômé de l’X promotion 2006, Nicolas Atfi est également titulaire d’un Master of Science (Management Research) de la Saïd Business School/Université d’Oxford obtenu en 2010.
Élève officier de l’Armée de l’Air française dans le cadre de son cursus à l’École Polytechnique, il opère ensuite à Londres de 2009 à 2010 comme analyste financier chez Vinci Investments, une joint-venture entre Barclays Private Equity et Vinci « qui lui a payé ses études à Oxford ». Au sein du fonds, il est positionné sur du conseil financier et de la modélisation pour les soumissions d’offres, réalisant des analyses financières pour les projets opérationnels.
En 2010, il débute sa carrière au bureau parisien d’Oliver Wyman : consultant, il contribue à des missions de stratégie ainsi qu’à des projets plus opérationnels de type pricing ou achats, très nombreux au sein de cabinet.
Deux ans et demi plus tard, il devient l’un des premiers employés de la boutique de conseil en strat’ Archery Strategy Consulting créée par Stéphane Albernhe, l’ancien patron Monde de la practice Aérospatial & Défense de Roland Berger. Il y reste près de 5 ans, développant « une vraie connaissance des secteurs Industrie, Aérospace/défense, Énergie, autant de sujets porteurs de succès industriels à la française, avec des enjeux de souveraineté ».
Nicolas Atfi entame ensuite sa première saison chez EY-Parthenon, intégrant le cabinet mi-2017 c’est-à-dire l’année du rachat et du « rebranding » du bureau parisien d’OC&C. Le fait de rejoindre un cabinet « de taille beaucoup plus significative, avec une volonté de fort développement » lui apparaît alors comme un nouveau challenge à relever. Il aiguise à cette occasion son expertise Private Equity, principalement en pré-deal et aussi un peu en post-deal. Il y devient directeur, le grade maison équivalent à celui de principal, et travaille aussi pour l’industrie et le secteur des transports.
L’année 2022 marque son retour chez Oliver Wyman, au grade de principal. Positionné sur les mêmes secteurs d’activités et/ou practices que chez EY-Parthenon, il y poursuit le développement de son expertise du Private Equity post-deal.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.