Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- Consultant en stratégie vs. conseiller ministériel : le jeu des 7 différences
- L’éphémère consultant du BCG rejoint le cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant

Le nouveau ministre est placé sous la tutelle de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne.
En novembre 2020, dans la foulée de son expérience de conseiller du Premier ministre Édouard Philippe. Philippe Baptiste avait rejoint le Boston Consulting Group comme « Partner and Director », le dernier grade avant associé (Partner and Managing Director) au BCG. Il y avait exercé 6 mois, jusqu’à avril 2021, au sein de la branche data science du cabinet, BCG Gamma – l’une des entités ayant donné naissance au BCG X en 2022, avec BCG Platinion et BCG Digital Ventures.
à lire aussi

BCG Digital Ventures, BCG Gamma et BCG Platinion seront regroupés sous la marque BCG X.
Le parcours académique du nouveau ministre
Ingénieur civil des Mines de Nancy, titulaire d’un PhD de l’Université Technologique de Compiègne (1998), Philippe Baptiste est également diplômé d’un Master des universités de Strathclyde (Computer Integrated Manufacturing, 1994) et Pierre et Marie Curie (Computer Science & Operations Research, 1995).
En 1999, il débute sa carrière comme chercheur au CNRS, rejoignant le Watson Research Center d’IBM un an plus tard, et ce, durant un an. Très vite, il commence à enseigner – à l’École Polytechnique entre 2002 et 2011.
En 2008, Philippe Baptiste prend en parallèle la tête du laboratoire d’informatique (LIX) situé au cœur du centre de recherche de l’école sur le site de Palaiseau. Cette unité mixte de recherche placée sous la double tutelle de l’X et du CNRS travaille sur trois grands domaines : Algorithmes, combinatoire et modèles ; Informatique distribuée et sécurité ; Calcul symbolique et preuve.
Sa carrière académique ne l’empêche pas de participer à la création et au développement de plusieurs start-ups ni de mener des collaborations avec des industriels du numérique, de l’aéronautique et de la défense.
Philippe Baptiste est l’auteur de plusieurs ouvrages et de centaines de publications scientifiques.
Un rôle dans plusieurs instances ministérielles depuis 2013
En 2013, il rejoint le ministère de l’Éducation nationale en devenant chef du service de la stratégie et de l’innovation à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (gouvernement Ayrault II). Un an plus tard, il est nommé directeur général délégué du CNRS.
Durant la période 2016-2021, il alterne entre des fonctions dans le privé – chez Total comme directeur scientifique, puis CTO, ou au BCG Gamma – et dans des cabinets ministériels : celui de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal (chief of staff de 2017 à 2019), puis celui du Premier ministre Édouard Philippe, dont il est le conseiller Éducation, Enseignement supérieur, Jeunesse et Sports de novembre 2019 à juillet 2020 (changement de Premier ministre avec l’arrivée de Jean Castex). À une période pendant laquelle ont été votées la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), la mise en place de Parcoursup, ainsi que l’élaboration de la loi de programmation 2021-2030 pour la Recherche (LPR).
Depuis 2021, il était président et CEO du Centre National d’Études Spatiales (CNES), la concrétisation d’un rêve d’enfant pour celui qui a toujours été passionné par les « cosmonautes ».
Philippe Baptiste n’est pas le seul membre du gouvernement Bayrou issu du conseil en stratégie, puisque Astrid Panosyan-Bouvert, « ancienne » de Kearney où elle a débuté sa carrière comme consultante (1994-1996), a été reconduite au ministère du Travail et de l’Emploi par le Premier ministre François Bayrou.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?