Coup de jeune capitalistique pour Advancy
Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.
- Au creux de la vague, les berniques collent aux rochers
- Dynamisme, bon sens et calcul mental : le recrutement chez Advancy New York
- « Les concepts, c’est trop facile. Il faut mettre les pieds sur le carrelage. »
- Dans le conseil en stratégie, le tout-télétravail ne fait pas long feu
- Le moins possible de télétravail, même en temps de grève !
- Burn-out : le conseil ne fait pas exception à la loi du silence

Et ce après deux ouvertures au capital en moins de six ans, en 2017 et 2021. 2021 a été en effet une année particulièrement féconde, puisque le chiffre d’affaires était passé de 42 à 65 millions d’euros en un an. « Ce 3e OBO est une nouvelle occasion de faire monter au capital les personnes en interne qui le méritent. Nous sommes ravis de créer cet appel d’air pour que nos talents se sentent bien chez nous, bien chez eux, pour grandir ensemble », se réjouit Éric de Bettignies, associé co-fondateur d’Advancy.
Une opération qui vise à rééquilibrer l’actionnariat entre les jeunes talents et les fondateurs, tout en optimisant la structure capitalistique. Pour cet OBO, en plus du classique endettement bancaire, Advancy a aussi mandaté une banque d’affaires, Vulcain et un apporteur de quasi-fonds propres, EMZ Partners, pour une structuration plus sophistiquée.
L’objectif de cet OBO est donc de partager le capital avec les jeunes talents du cabinet autour d’un plan de croissance international. Le cabinet ambitionne, en effet, de doubler à horizon 2028, en poursuivant son développement à l’international (aujourd’hui 10 bureaux, dont le dernier ouvert à Singapour en janvier 2023) dans les industries chimie, sciences de la vie, pharma, construction, consommation et luxe.
Avec un fort accent M&A, selon le cabinet, 12 milliards d’euros de transactions accompagnées en 2022 : 40 % de ses missions tous secteurs confondus ont porté sur des due dil’, 35 % en stratégie et 25 % en performance & retournement. « 2023 devrait voir le M&A réaccélérer avec des rapprochements par filières d’activité. Il y a par exemple de nombreux projets liés à l’hydrogène vert, aux biotechnologies ou aux ingrédients pour les sciences de la vie, et une accélération très nette des investissements en Europe », analyse de son côté Sébastien David, associé co-fondateur d’Advancy.
Un cabinet qui va par ailleurs continuer à développer des missions stratégiques dans des secteurs où il est déjà bien présent : décarbonation, chimie verte, innovations scientifiques et technologiques, biotechnologies, sciences de la vie…
Cet OBO est aussi un moyen de préparer le terrain du passage de témoin entre la génération des fondateurs (Éric de Bettignies a créé le cabinet en 1999) et la future gouvernance de ce cabinet qui compte actuellement 230 consultants, dont 25 associés dans les dix bureaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.