Data : McKinsey rachète Caserta
Le cabinet de conseil en stratégie renforce ses compétences en data analytics et data strategy avec l’acquisition de l’américain, Caserta.
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- McKinsey acquiert un expert indien du marketing digital
- Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
- Un partner de McKinsey condamné à verser 11 millions de dollars pour streaming illégal
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Chandrika Tandon raconte son incroyable parcours, de McKinsey aux Grammy Awards
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières

Déjà dans le top 3 des plus gros acheteurs en 2021-2022, McKinsey continue sur sa lancée et annonce sa quatrième acquisition depuis le début de l’année. Après S4G Consulting en Espagne il y a quelques semaines, le cabinet américain vient d’acquérir l’un de ses compatriotes, Caserta. Et intègre par la même occasion la cinquantaine de data engineers, data architects et data strategists qui composent l’équipe new-yorkaise.
à lire aussi

Expansion internationale, intégration de compétences recherchées : les rachats de cabinets ont tous les avantages. Ces dernières années, les opérations de fusions-acquisitions ont été nombreuses dans l’univers du conseil en stratégie, et tous les cabinets ou presque s’y adonnent. Ne serait-ce que depuis le début de la crise sanitaire, Consultor a recensé pas moins de 27 rachats (de janvier 2020 à avril 2022 par les cabinets du guide de Consultor.fr) dans des secteurs comme les télécommunications, la transformation digitale, la data science ou encore la supply chain et la stratégie pure. Une tendance qui devrait se poursuivre, dans un climat de course effrénée à la croissance.
Basé à New York depuis sa création en 2001 par Joe Caserta, Caserta est spécialisé dans le conseil en data analytics et data strategy. Ce cabinet a notamment accompagné le New York Times dans la construction de sa nouvelle architecture cloud, et S&P Global dans la mise en œuvre d’une solution data commune à toutes les unités de ce géant de l’industrie financière.
McKinsey a également fait partie des clients de Caserta, puisque c’est ce cabinet qui a aidé la firme à construire sa plateforme interne de gestion des connaissances, il y a une dizaine d’années. L’an dernier, McKinsey et Caserta ont par ailleurs collaboré pour aider un client de services financiers à lancer une nouvelle entreprise offrant des logiciels de données et d’analyse sur un nouveau marché.
« Cette collaboration a prouvé à quel point nos organisations sont bien assorties et à quel point nos compétences complémentaires sont puissantes. Nous avons officialisé notre relation en accueillant dans notre entreprise l’équipe de près de 50 personnes composée de data engineers, de data architects et de data strategists de Caserta », déclare McKinsey.
« Nous sommes en train de devenir le premier partenaire d’impact technologique au monde, a déclaré dans un communiqué Aamer Baig, associé principal de McKinsey et responsable nord-américain de McKinsey Technology. Cette acquisition crée une opportunité significative pour aider les clients à surmonter les défis liés à la création d’environnements data compétitifs et à la pointe de l’industrie. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.