Ding, Ding… Comment rater un entretien dans le conseil en 15 leçons
Des étudiants de l’ESCP illustrent en vidéo les pièges à éviter
Vous connaissez par cœur MECE , les frameworks de base.. Vous êtes sûr de réussir les entretiens…ou pas !
Voici une vidéo et quelques conseils pour affronter la réalité des entretiens dans les cabinets de conseil en stratégie.
Il existe souvent des rumeurs informelles concernant les entretiens de recrutement en cabinet de conseil. Celles-ci circulent parmi les étudiants des écoles de commerce françaises, et tendent à en donner une image assez... « biaisée ».
D’après ces rumeurs, pour que l'étudiant réussisse en entretien, il faudrait qu'il maîtrise parfaitement le vocabulaire du conseil ("fit, MECE, framework, pitch, drivers"...) (NDA : lire le glossaire du conseil à ce sujet ) ou encore qu’il sache réciter et calquer tels quels des modèles galvaudés pour réussir ses études de cas.
La réalité est bien différente : certes, l'entretien en conseil constitue une épreuve difficile, mais elle ne doit pas être aussi scolaire. Pour réussir, il faut s'intéresser sincèrement aux spécificités du cabinet dans lequel on postule et prendre le temps de suivre une bonne préparation pour les études de cas (NDA: réviser à l'aide d'un livre de préparation comme Case in point...). De plus, la partie motivation des entretiens est primordiale et il est donc essentiel, quand cela est possible, d’entrer en contact avec les cabinets (forums, événements Inside, échange avec un ancien…) pour chercher à distinguer une culture, des valeurs.
A propos d’Ace Consulting : A ESCP Europe, trois étudiants en dernière année du master grande école ont voulu nouer des liens plus forts avec ces différents cabinets et ont créé en septembre dernier ACE Consulting, une association étudiante organisant de nombreuses rencontres tout au long de l’année, notamment grâce au soutien des anciens ESCP présents dans les différents cabinets. En partenariat avec l’administration de l’école et l’association des alumni, ACE Consulting espère à terme créer une véritable communauté pour que chaque étudiant de l’ESCP Europe accède plus facilement au cabinet de conseil qui lui conviendra le mieux
Bon courage à tous pour vos entretiens !
L’équipe ACE Consulting ESCP Europe Mail :
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Les clés pour réussir ses entretiens
Vous voilà devant la porte du recruteur, prêt à aller présenter la « meilleure version de vous-même » à un prestigieux cabinet de conseil en stratégie. Que faut-il dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, voire éviter à tout prix pour décrocher le contrat ? Est-ce que ça a changé ces dernières années ? Nous avons posé ces questions à des recruteurs du secteur.
Développé par la start-up Mindely, cet interviewer IA intervient lors des premiers tours des études de cas, si chronophages pour les consultants qui les prennent d’habitude en charge.
Faire le choix d’une boutique de conseil est quasi considéré comme un acte militant pour les consultants-boutiquiers. Être et rester une boutique parait l’être tout autant pour leurs dirigeants. Plongée dans cet univers consulting intimiste avec les patrons d’Ares & Co et d’Estin & Co, et des consultants de Courcelles, d’Estin et d’Advancy (une boutique qui a bien grandi).
« Je suis rentré chez Bain en pensant y rester 3 ans. Je m’étais trompé d’un facteur 10 » : Olivier Marchal est l’une des figures incontournables et emblématiques de Bain & Company, bientôt depuis 38 ans au sein de ce MBB. Et, de fait, un mentor du secteur.
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.