Bain étend sa plateforme de freelances maison
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
Développé depuis 2020, RTN est un réseau d’experts fonctionnels et consultants indépendants développé par Bain en complément de son staff de consultants. Avec plusieurs objectifs, comme le notait Bain lui-même dans des annonces d’emploi récentes publiées par RTN : répondre à la « demande croissante des clients d’une expertise plus en profondeur », délivrer des offres d’implémentation flexibles à moindre prix, apporter des renforts de capacité en interne pour des pools de talent clés, accompagner les clients sur leurs besoins de talents à la demande et répondre aux offres développées dans la concurrence – les Big Four se sont par exemple tous dotés de plateformes internes analogues.
RTN a été lancé sous forme de pilote dans quatre géographies en 2020. Elle est maintenant présente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi qu’en Amérique du Nord. Elle se déploie progressivement également dans la zone Asie-Pacifique.
à lire aussi
Selon les secteurs de spécialisation, les carnets de commandes antérieurs à la crise, les réseaux des uns et des autres, le confinement a été plus ou moins ardu pour les consultants en stratégie à leur compte. Mais le plus dur est peut-être à venir.
Témoignages de plusieurs d’entre eux qui ont choisi de sortir des sociétés historiques du secteur pour exercer à leur compte.
Au global, une quinzaine de personnes sont dédiées à RTN dans divers bureaux. Séverine Leca (HEC 1993), une ancienne consultante chez Bossard et Kearney, qui est entrée chez Bain en 2014 en tant que Talent Director, assume la vice-présidente de RTN depuis janvier 2021.
En ligne, des profils passés par le conseil (CVA, Vertone, Kurt Salmon, Nova et de nombreux alumni de Bain…) ou bien qui proviennent d’autres horizons (ventes, commercial, experts de l'industrie…) s’affichent désormais en tant que consultants RTN.
Dans le contexte du rebond post-covid, le sujet du recours aux freelances est devenu pressant dans plusieurs cabinets de conseil en stratégie, où les seules ressources internes de consultants se sont montrées très restreintes pour répondre à la demande.
Le modèle des plateformes de consultants est ancien et s’est développé depuis quelques années en France. Sur ce créneau, Malt, le français né en 2013 et dirigé par un ancien de McKinsey, a mis la main sur son concurrent Comatch.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Les clés pour réussir ses entretiens
Vous voilà devant la porte du recruteur, prêt à aller présenter la « meilleure version de vous-même » à un prestigieux cabinet de conseil en stratégie. Que faut-il dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, voire éviter à tout prix pour décrocher le contrat ? Est-ce que ça a changé ces dernières années ? Nous avons posé ces questions à des recruteurs du secteur.
Développé par la start-up Mindely, cet interviewer IA intervient lors des premiers tours des études de cas, si chronophages pour les consultants qui les prennent d’habitude en charge.
Faire le choix d’une boutique de conseil est quasi considéré comme un acte militant pour les consultants-boutiquiers. Être et rester une boutique parait l’être tout autant pour leurs dirigeants. Plongée dans cet univers consulting intimiste avec les patrons d’Ares & Co et d’Estin & Co, et des consultants de Courcelles, d’Estin et d’Advancy (une boutique qui a bien grandi).
« Je suis rentré chez Bain en pensant y rester 3 ans. Je m’étais trompé d’un facteur 10 » : Olivier Marchal est l’une des figures incontournables et emblématiques de Bain & Company, bientôt depuis 38 ans au sein de ce MBB. Et, de fait, un mentor du secteur.
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.
Le Boston Consulting Group soumet depuis quelques mois, à Singapour, au Maroc et en Pologne notamment, les candidats aux recrutements à une nouvelle épreuve d'étude de cas par chatbot. Avec l'ambition de le généraliser à terme.