EY Parthenon « à la chasse au Trésor »
Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor, a présenté fin janvier, lors des Journées internationales du Trésor, les travaux réalisés depuis avril dernier sur Trésor 2020, avec l’appui d’EY Parthenon, concernant le plan de transformation de cette administration centrale.

Fort de 650 agents en central, et d’un réseau international de 750 agents, le Trésor est le véritable bras armé de la stratégie de l’État en matière de politique économique aux plans national, européen et international. Ce plan, à forts enjeux donc, a été imaginé autour de trois axes : stratégie prospective, organisationnelle et RH. « Nous les avons aidés à renforcer la capacité prospective de l’organisation, par exemple en travaillant sur les priorités stratégiques globales du Trésor, en proposant la création un Think Tank interne ou encore en définissant son ‘’mission statement ‘’ Le deuxième axe a pour ambition de déployer une organisation matricielle en ajoutant à leurs nombreuses compétences verticales deux compétences transverses horizontales, les transitions numérique et écologique tout en utilisant davantage le mode projet comme méthode de travail. Enfin, l’idée est de réaliser une transformation de leur modèle RH, centrée sur la gestion des talents et l’accompagnement individualisé, » précise Jérôme Fabry, partner, à la tête de cette mission au sein du cabinet.
Les équipes de EY Parthenon, renforcées par des expertises EY consulting, ont ainsi élaboré ce plan en deux temps : l’objectivation et l’amendement du diagnostic de départ effectué par l’administration, la définition des priorités et la structuration de ce vaste chantier de transformation. Cette mission de fond pour le Trésor est, pour l’instant, terminée. Maintenant, l’heure est à la direction du Trésor, sa directrice générale et son adjoint, Bertrand Dumont, de mettre en œuvre ce plan de transformation stratégique. Jérôme Fabry assure que 15% des mesures proposées ont d’ores et déjà été mises en place au sein de l’administration.
Crédit : Publication LinkedIn Jérôme Fabry
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.