Grand Chelem pour l’ancien expert média de Kearney
À 39 ans, le Français Ugo Valensi, consultant média au bureau parisien de Kearney entre 2009 et 2011, vient d’être nommé directeur exécutif du conseil du Grand Chelem, l’organe représentant les quatre tournois majeurs du tennis mondial : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.
Grand Chelem est la vitrine du tennis, plus d’un milliard d’euros de CA, près de 2,5 millions de spectateurs, sans compter les téléspectateurs et les droits TV et un Graal pour les joueurs de remporter les quatre tournois la même année (Steffi Graf est la dernière à l’avoir réalisé en 1988, hommes et femmes confondus).
Un poste prestigieux et un énorme challenge stratégique pour l’ex-consultant Ugo Valensi. Le nouveau directeur arrive, en effet, en plein contexte covid où les tournois, fortement perturbés par la pandémie au niveau sportif, font également tribunes vides, avec des sponsors attentistes, et des recettes en berne… Sans réelles perspectives, les grands tournois, à l’instar des autres sports, vont devoir se réinventer.
Chez Lagardère Sports depuis son départ du conseil il y a dix ans, d’abord executive VP stratégie/opérations (2011-2016), COO (2016-2019), Ugo Valensi en était devenu le CEO en 2019 jusqu’à sa cession en 2020 à H.I.G. Capital.
Diplômé de Centrale Lille (2004), il a débuté sa carrière dans les services financiers chez Ernst & Young, entre 2004 et 2009, où il devient manager au sein de la practice média et télécoms. En 2009, il obtient un MBA de l’INSEAD et rejoint alors le conseil en strat’ chez Kearney au sein de la practice média.
Chez Grand Chelem, il remplace à ce poste de directeur exécutif le CEO emblématique depuis la création de cette organisation en 1989, Bill Babcock, jeune retraité. « En tant que directeur exécutif, M. Valensi sera un leader des relations stratégiques pour les Grands Chelems dans un paysage en constante évolution du sport, des médias et du divertissement », confirme la gouvernance du Grand Chelem, composée des présidents et directeurs généraux des quatre tournois et le président de la Fédération internationale de tennis. Ugo Valensi prendra officiellement ses fonctions à Londres le 1er mars.
Crédit photo : Roland Garros
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.