le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Rebond en vue pour Bain en Inde

En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.

Consultor
29 Nov. 2024 à 05:00
Rebond en vue pour Bain en Inde
© Bain India

Flashback. Il y a 6 mois, l’entité indienne de Bain annonce qu’un consultant sur cinq va devoir partir. Choc pour les effectifs locaux et même pour certains partners qui n’auraient pas été avertis. Les déboires de l’un des principaux clients du cabinet, le fonds Tiger Global, seraient en cause.

Les perspectives à moyen terme sont désormais plus roses, si l’on en croit les déclarations à la mi-novembre du CEO monde de Bain, Christoph De Vusser. Selon ce dernier, « les activités devraient tripler dans les cinq prochaines années ».

à lire aussi

Dans une interview au quotidien économique indien Mint, le patron Monde du cabinet depuis juillet dernier estime que l’Inde « est la mieux placée dans un monde post-globalisation de plus en plus fragmenté », notamment grâce à sa vitalité démographique. Le pays compte plus de 1,4 milliard d’habitants.

Christoph De Vusser souligne aussi les progrès du pays « en matière de sécurité énergétique, et son positionnement géopolitique ».

L’Inde, devenue la 5e puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni, a vu son PIB passer de 2 000 Md $ en 2014 à 3 750 Md $ en 2023.

Outre son avantage démographique, l’ouverture de son marché est désormais réelle. L’Inde connaît une série de réformes via des investissements massifs dans les infrastructures notamment, ainsi qu’une digitalisation accélérée qui stimule le commerce de détail en ligne et facilite l’accès aux services financiers. 

Selon une étude réalisée conjointement par le Forum Économique Mondial et Bain, la consommation intérieure en Inde, qui représente environ 60 % du PIB, devrait quadrupler d’ici 2030.

Bain & Company
Consultor
29 Nov. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

L'indien
01 Déc 2024 à 04:47
L'article du patron de Bain est un monument... La sécurité énergétique de l'Inde : du charbon domestique, du pétrole russe et des centrales nucléaires russes ! La vitalité démographique : pour faire quoi ? L'Inde a réussi à former une formidable industrie de services numériques et d'offshoring de call centers, qui sera bientôt largement remplacée par des machines ! Et il n'y a qu'à se promener en Inde pour comprendre que ce n'est pas l'Inde qui va remplacer la Chine pour le manufacturing... Certes il y a plus d'infrastructures, mais rien n'a vraiment changé. Bonne chance à Bain !

citer

signaler

Un ancien
29 Nov 2024 à 10:21
Consultor peut-il se noter de revenir dans 5 ans confirmer ou non que l'activité a fait x3 ?
Au risque que ce ne soit que de la communication de crise autour de belles promesses de la part du cabinet.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 4 =

Monde

Adeline
Monde
Christoph De Vusser, CEO, Bain, Inde, croissance, vitalité démographique, sécurité énergétique, géopolitique, PIB, digitalisation
14113
Bain & Company
2024-11-29 07:28:41
2
Non
Monde: Rebond en vue pour Bain en Inde
à la une / articles / Rebond en vue pour Bain en Inde