Rebond en vue pour Bain en Inde
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.

Flashback. Il y a 6 mois, l’entité indienne de Bain annonce qu’un consultant sur cinq va devoir partir. Choc pour les effectifs locaux et même pour certains partners qui n’auraient pas été avertis. Les déboires de l’un des principaux clients du cabinet, le fonds Tiger Global, seraient en cause.
Les perspectives à moyen terme sont désormais plus roses, si l’on en croit les déclarations à la mi-novembre du CEO monde de Bain, Christoph De Vusser. Selon ce dernier, « les activités devraient tripler dans les cinq prochaines années ».
à lire aussi

En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
Dans une interview au quotidien économique indien Mint, le patron Monde du cabinet depuis juillet dernier estime que l’Inde « est la mieux placée dans un monde post-globalisation de plus en plus fragmenté », notamment grâce à sa vitalité démographique. Le pays compte plus de 1,4 milliard d’habitants.
Christoph De Vusser souligne aussi les progrès du pays « en matière de sécurité énergétique, et son positionnement géopolitique ».
L’Inde, devenue la 5e puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni, a vu son PIB passer de 2 000 Md $ en 2014 à 3 750 Md $ en 2023.
Outre son avantage démographique, l’ouverture de son marché est désormais réelle. L’Inde connaît une série de réformes via des investissements massifs dans les infrastructures notamment, ainsi qu’une digitalisation accélérée qui stimule le commerce de détail en ligne et facilite l’accès aux services financiers.
Selon une étude réalisée conjointement par le Forum Économique Mondial et Bain, la consommation intérieure en Inde, qui représente environ 60 % du PIB, devrait quadrupler d’ici 2030.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.
- 24/02/25
Pour les mastodontes de l’assurance Chubb et AIG, les conditions des polices souscrites par McKinsey ne couvrent pas les charges retenues contre lui.
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.