Rebond en vue pour Bain en Inde
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
Flashback. Il y a 6 mois, l’entité indienne de Bain annonce qu’un consultant sur cinq va devoir partir. Choc pour les effectifs locaux et même pour certains partners qui n’auraient pas été avertis. Les déboires de l’un des principaux clients du cabinet, le fonds Tiger Global, seraient en cause.
Les perspectives à moyen terme sont désormais plus roses, si l’on en croit les déclarations à la mi-novembre du CEO monde de Bain, Christoph De Vusser. Selon ce dernier, « les activités devraient tripler dans les cinq prochaines années ».
à lire aussi
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
Dans une interview au quotidien économique indien Mint, le patron Monde du cabinet depuis juillet dernier estime que l’Inde « est la mieux placée dans un monde post-globalisation de plus en plus fragmenté », notamment grâce à sa vitalité démographique. Le pays compte plus de 1,4 milliard d’habitants.
Christoph De Vusser souligne aussi les progrès du pays « en matière de sécurité énergétique, et son positionnement géopolitique ».
L’Inde, devenue la 5e puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni, a vu son PIB passer de 2 000 Md $ en 2014 à 3 750 Md $ en 2023.
Outre son avantage démographique, l’ouverture de son marché est désormais réelle. L’Inde connaît une série de réformes via des investissements massifs dans les infrastructures notamment, ainsi qu’une digitalisation accélérée qui stimule le commerce de détail en ligne et facilite l’accès aux services financiers.
Selon une étude réalisée conjointement par le Forum Économique Mondial et Bain, la consommation intérieure en Inde, qui représente environ 60 % du PIB, devrait quadrupler d’ici 2030.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.