Le destin hors norme d’une consultante McKinsey, double médaillée aux Jeux paralympiques 2024
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- Une associée Industrie de McKinsey rejoint Alstom
- JO : Quand McKinsey conseillait Paris 2024
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- L’appel de McKinsey plus fort que les ors olympiques
- Une médaille aux JO avant d’intégrer McKinsey?
- New York s'adjoint l'aide de McKinsey dans son bras de fer avec Uber
Nageuse émérite – à Yale dont elle est diplômée, elle faisait partie des « Bulldogs swimming and diving », un programme de natation et plongée suivi par plusieurs médaillés olympiques ou paralympiques –, Alexandra Truvit s’est toujours imaginée participer à des compétitions de haut niveau.
Grièvement blessée par un requin en mai 2023 lors d’une sortie de plongée en apnée au sud-est des Bahamas, l’amputation d’une partie de la jambe gauche qu’elle a subie aurait pu mettre fin à ses rêves. Mais elle s’est fixé l’objectif de participer aux Jeux paralympiques de Paris. Encouragée par la paranageuse multimédaillée Jessica Long (31 médailles, dont 18 en or), Alexandra Truwit – « Ali » pour les intimes – s’est qualifiée pour Paris 2024.
Double médaillée malgré la réactivation de son traumatisme
Les 5 et 6 septembre 2024, elle a pris le départ de deux épreuves, le 400 mètres nage libre S10 et le 100 mètres dos S10. En paranatation, une échelle de 1 à 10 détermine l’impact du handicap sur la pratique sportive, le chiffre le plus élevé correspondant à l’impact le plus limité.
Dans un portrait que lui a consacré le magazine Time, la championne paralympique confie qu’elle a failli ne pas pouvoir nager à Paris. En effet, les caméras subaquatiques qui suivent les athlètes dans la piscine lors des épreuves lui ont rappelé l’attaque dont elle a été victime, la laissant tétanisée. Pour retrouver ses moyens, Ali Truwit a mobilisé des techniques de respiration et la méditation de pleine conscience, avec l’aide de sa mère et de son entraîneur.
Dans les deux finales auxquelles elle a participé, la championne a remporté l’argent. Elle a également établi le nouveau record US de ces deux disciplines.
Des débuts pros chez McKinsey
Après cette période exceptionnelle, Alexandra Truwit s’est ménagé des temps de récupération et de rééducation – elle doit notamment apprendre à courir avec une prothèse. En novembre 2024, elle reprendra le chemin de la Firme, qu’elle avait rejointe en 2022 après un stage d’été de 3 mois.
Diplômée de la London School of Economics and Political Science (2019) et titulaire d’un Bachelor of Science de Yale (Cognitive Science & Behavioral Economics, 2023), la double médaillée d’argent est par ailleurs coprésidente du Yale Women’s Athletic Council et du Yale Women’s Network.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.