Chine : McKinsey ampute ses effectifs d’un tiers
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
Selon le Wall Street Journal, le cabinet a engagé une réduction d’effectifs depuis 2 ans et pour la région « grande Chine » (Hong Kong et Taïwan inclus), en lien avec la révision de sa collaboration avec les entreprises publiques et agences gouvernementales chinoises. En juin 2023, le site web du géant du conseil répertoriait 1 500 employés pour cette région.
McKinsey se concentrerait désormais sur son accompagnement des multinationales. Pour « réduire les risques de sécurité liés à la conduite de ses affaires dans le pays », la Firme a par ailleurs séparé son entité chinoise du reste de ses opérations mondiales. C’est aussi le cas des autres cabinets anglo-saxons, depuis les dispositions anti-espionnage mises en œuvre par les autorités chinoises en juillet 2023.
Une demande d’enquête du département de la Justice américaine
Dans le même temps, les activités en Chine de McKinsey font l’objet d’une demande d’enquête par le président républicain de la commission spéciale de la Chambre des Représentants sur la Chine, John Moolenaar, et de deux sénateurs républicains, Marco Rubio et Joni Ernst. En cause : l’éventuel non-respect par la Firme de la loi fédérale et des risques pour la sécurité intérieure du pays.
Lors de son audition devant le Congrès en février 2024, le managing partner Monde de McKinsey, Bob Sternfels, a déclaré qu’à sa connaissance, « le cabinet n’avait jamais travaillé pour le gouvernement central chinois ». Une version mise à mal par une série d’informations et de documents juridiques internes prouvant le contraire. L’un d’entre eux mentionne « la Chine, le gouvernement chinois » comme client. Un autre évoque la commission de surveillance et d’administration des actifs, qui appartient à l’État chinois, comme ayant généré entre 1 et 3 % des revenus du bureau de Shanghai de la Firme.
D’autre part, les parlementaires mettent en avant les activités de McKinsey auprès de la China Communications Construction Company, qui figure sur la liste noire du département américain du Commerce pour avoir aidé Pékin à construire des bases militaires en mer de Chine méridionale.
Depuis 2008, selon des informations publiques, la Firme a été engagée auprès du département américain de la Défense pour des contrats de près d’un demi-milliard de dollars. Or, les lois sur les marchés publics et les détails de contrats spécifiques l’obligent à divulguer d’éventuels conflits d’intérêts.
En début d’année, le même sénateur Marco Rubio, vice-président de la commission sénatoriale du Renseignement, et Michael McCaul, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, ont demandé l’exclusion de McKinsey de tout contrat fédéral.
à lire aussi
Aux États-Unis, McKinsey est une nouvelle fois sur la sellette. Les républicains demandent d’exclure la firme des contrats fédéraux, en raison de son rôle – supposé – dans un groupe de réflexion ayant œuvré auprès des autorités chinoises. McKinsey dément catégoriquement. Une affaire qui se déroule à 9 mois de l’élection présidentielle américaine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.