IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
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En mai dernier, le CEO du Boston Consulting Group, Christoph Schweizer, livrait des chiffres étonnants quant à la part de l’activité du cabinet liée à l’IA ou IA générative au niveau mondial : 20 %. En France, c’est même 25 %. Cette année, le BCG aurait ainsi reçu des centaines de demandes d’entreprises convaincues que l’IA peut booster leur business, mais ne sachant pas comment s’y prendre.
Du côté de McKinsey, selon nos confrères du New York Times, on tablerait sur 40 % des activités liées à l’IA générative d’ici la fin de l’année.
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Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.
La mission du BCG : une plateforme de génération de pubs locales
En 2024, le cabinet a accompagné durant 4 mois le fabricant et distributeur britannique de produits d'entretien, d'hygiène et pharmaceutiques Reckitt. En jeu : le développement d’une plateforme d’IA capable de créer des publicités locales dans différentes langues et formats. Il suffit par exemple d’appuyer sur un bouton pour convertir une pub de pastilles pour lave-vaisselle d‘une langue à une autre.
Grâce à ce système de marketing IA, la production de pubs locales serait accélérée de 30 %, permettant à Reckitt de gagner du temps et d’éviter un travail fastidieux. Si les équipes doivent s’adapter aux évolutions technologiques qui se poursuivent, l’entreprise estime que le BCG l’a aidée à « structurer ce foisonnement ».
La mission de McKinsey : un chatbot destiné au service client
Pour McKinsey ou, plus précisément, QuantumBlack, son entité dédiée au conseil en data ou IA, l’accompagnement a duré 7 semaines. Il s’agissait de créer un chatbot de service client pour ING Bank, comportant des garde-fous afin d’éviter toute proposition de conseils en matière de prêts hypothécaires ou d'investissement.
La Firme disposant de peu d’expérience dans cette technologie récente et la viabilité du chatbot n’étant par ailleurs pas garantie dès le départ - selon le New York Times toujours -, le cabinet aurait réalisé cette mission dans le cadre d’une « expérience conjointe », dans les mots du Chief Analytics Officer d’ING.
Au final, ce chatbot traite désormais chaque jour 200 des 5 000 demandes de renseignements des clients d’ING Bank. Il reste toutefois sous le contrôle d’êtres humains, lesquels s’assurent que le système n'utilise pas de langage discriminatoire ni préjudiciable, et qu’il n'a pas « d'hallucinations ».
Au fil du déploiement, l’équipe projet avait pu déceler l’origine de certaines erreurs commises par le chatbot, liées in fine à des sources et sites internet obsolètes.
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