IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- Conçu par trois « ex » McKinsey, un robot fait passer des études de cas
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
En mai dernier, le CEO du Boston Consulting Group, Christoph Schweizer, livrait des chiffres étonnants quant à la part de l’activité du cabinet liée à l’IA ou IA générative au niveau mondial : 20 %. En France, ce serait même 25 %. Cette année, le BCG aurait ainsi reçu des centaines de demandes d’entreprises convaincues que l’IA peut booster leur business, mais ne sachant pas comment s’y prendre.
Du côté de McKinsey, selon nos confrères du New York Times, on tablerait sur 40 % des activités liées à l’IA générative d’ici la fin de l’année.
à lire aussi
Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.
La mission du BCG : une plateforme de génération de pubs locales
En 2024, le cabinet a accompagné durant 4 mois le fabricant et distributeur britannique de produits d'entretien, d'hygiène et pharmaceutiques Reckitt. En jeu : le développement d’une plateforme d’IA capable de créer des publicités locales dans différentes langues et formats. Il suffit par exemple d’appuyer sur un bouton pour convertir une pub de pastilles pour lave-vaisselle d‘une langue à une autre.
Grâce à ce système de marketing IA, la production de pubs locales serait accélérée de 30 %, permettant à Reckitt de gagner du temps et d’éviter un travail fastidieux. Si les équipes doivent s’adapter aux évolutions technologiques qui se poursuivent, l’entreprise estime que le BCG l’a aidée à « structurer ce foisonnement ».
La mission de McKinsey : un chatbot destiné au service client
Pour McKinsey ou, plus précisément, QuantumBlack, son entité dédiée au conseil en data ou IA, l’accompagnement a duré 7 semaines. Il s’agissait de créer un chatbot de service client pour ING Bank, comportant des garde-fous afin d’éviter toute proposition de conseils en matière de prêts hypothécaires ou d'investissement.
La Firme disposant de peu d’expérience dans cette technologie récente et la viabilité du chatbot n’étant par ailleurs pas garantie dès le départ - selon le New York Times toujours -, le cabinet aurait réalisé cette mission dans le cadre d’une « expérience conjointe », dans les mots du Chief Analytics Officer d’ING.
Au final, ce chatbot traite désormais chaque jour 200 des 5 000 demandes de renseignements des clients d’ING Bank. Il reste toutefois sous le contrôle d’êtres humains, lesquels s’assurent que le système n'utilise pas de langage discriminatoire ni préjudiciable, et qu’il n'a pas « d'hallucinations ».
Au fil du déploiement, l’équipe projet avait pu déceler l’origine de certaines erreurs commises par le chatbot, liées in fine à des sources et sites internet obsolètes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.
- 13/09/24
La crise pandémique a fait prendre conscience des faiblesses du lean management sur la supply chain. Peter S. Goodman, journaliste au New York Times, se montre sévère dans son dernier livre. Pour lui, ce modèle – qui doit en grande partie sa généralisation à McKinsey – est perdant à tous les coups.