Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- IA dans le conseil : demandes en hausse dans un paysage flou
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
Bain va se doter d’un centre d’excellence OpenAI et a décidé de mobiliser 50 collaborateurs dans ce cadre, selon son managing partner Monde, Christophe De Vusser. Le nombre de collaborateurs engagés par la start-up d’intelligence artificielle n’a pas été communiqué d’après le Wall Street Journal, et les modalités financières de ce partenariat non plus.
Les 13 000 consultants mondiaux de Bain font partie du million de clients commerciaux payants que compterait désormais OpenAI. Les équipes du cabinet disposent d’une licence ChatGPT Entreprise depuis août 2024. De nombreuses « applications pionnières et sur mesure de la technologie [d’OpenAI, ndlr] » leur sont ainsi fournies, « améliorant leur efficacité et leur productivité », peut-on lire dans le communiqué de presse du cabinet daté du 17 octobre.
à lire aussi
Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
Dès 2022, Bain et OpenAI s’étaient rapprochés, l’annonce publique d’une « alliance de services mondiale » entre les deux entités remontant à 2023. Le cabinet met depuis lors des outils d’IA générative, tels que ChatGPT (texte), DALL-E (images) et Codex (code informatique) à la disposition de ses clients.
Selon le communiqué de presse, les « excellents résultats » obtenus dans le cadre de ce premier partenariat auprès de Coca-Cola Company ou de l’entreprise de biotechnologies Amgen vont servir de base à l’expansion à venir. Pour Amgen, Bain mobilise les solutions d’OpenAI afin « d’automatiser la création de documents ». Dans le retail, « des outils de planification de l’espace de vente et des rayons basés sur l’IA pouvant aider à la prévision, à la planification et à la tarification des marchandises » ont été développés.
Avec ce partenariat élargi, l’un des principaux enjeux est de « maximiser la valeur des investissements en IA des clients […], d’ouvrir la voie à la refonte des industries et de produire un impact encore plus important ». Christophe De Vusser déclare que 30 % du chiffre d’affaires du cabinet est lié « à la technologie et à l’IA » et que les 50 % « devraient être atteints dans les années à venir ». Bain aurait d’ores et déjà travaillé « avec des centaines de clients sur les solutions OpenAI ».
La vente de solutions IA aux entreprises s’avérerait néanmoins plus ardue que les entreprises de la tech ne l’avaient imaginé, certains secteurs nécessitant des solutions plus personnalisées que la version standardisée de ChatGPT. Bain et OpenAI visent donc, dans un premier temps, le retail et les sciences de la vie, avec des applications d’IA générative multimodales et en temps réel.
Des partenariats ont été conclus par OpenAI avec d’autres cabinets de conseil et d’audit, tels que PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.
- 13/09/24
La crise pandémique a fait prendre conscience des faiblesses du lean management sur la supply chain. Peter S. Goodman, journaliste au New York Times, se montre sévère dans son dernier livre. Pour lui, ce modèle – qui doit en grande partie sa généralisation à McKinsey – est perdant à tous les coups.