Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
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Bain va se doter d’un centre d’excellence OpenAI et a décidé de mobiliser 50 collaborateurs dans ce cadre, selon son managing partner Monde, Christophe De Vusser. Le nombre de collaborateurs engagés par la start-up d’intelligence artificielle n’a pas été communiqué d’après le Wall Street Journal, et les modalités financières de ce partenariat non plus.
Les 13 000 consultants mondiaux de Bain font partie du million de clients commerciaux payants que compterait désormais OpenAI. Les équipes du cabinet disposent d’une licence ChatGPT Entreprise depuis août 2024. De nombreuses « applications pionnières et sur mesure de la technologie [d’OpenAI, ndlr] » leur sont ainsi fournies, « améliorant leur efficacité et leur productivité », peut-on lire dans le communiqué de presse du cabinet daté du 17 octobre.
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Dès 2022, Bain et OpenAI s’étaient rapprochés, l’annonce publique d’une « alliance de services mondiale » entre les deux entités remontant à 2023. Le cabinet met depuis lors des outils d’IA générative, tels que ChatGPT (texte), DALL-E (images) et Codex (code informatique) à la disposition de ses clients.
Selon le communiqué de presse, les « excellents résultats » obtenus dans le cadre de ce premier partenariat auprès de Coca-Cola Company ou de l’entreprise de biotechnologies Amgen vont servir de base à l’expansion à venir. Pour Amgen, Bain mobilise les solutions d’OpenAI afin « d’automatiser la création de documents ». Dans le retail, « des outils de planification de l’espace de vente et des rayons basés sur l’IA pouvant aider à la prévision, à la planification et à la tarification des marchandises » ont été développés.
Avec ce partenariat élargi, l’un des principaux enjeux est de « maximiser la valeur des investissements en IA des clients […], d’ouvrir la voie à la refonte des industries et de produire un impact encore plus important ». Christophe De Vusser déclare que 30 % du chiffre d’affaires du cabinet est lié « à la technologie et à l’IA » et que les 50 % « devraient être atteints dans les années à venir ». Bain aurait d’ores et déjà travaillé « avec des centaines de clients sur les solutions OpenAI ».
La vente de solutions IA aux entreprises s’avérerait néanmoins plus ardue que les entreprises de la tech ne l’avaient imaginé, certains secteurs nécessitant des solutions plus personnalisées que la version standardisée de ChatGPT. Bain et OpenAI visent donc, dans un premier temps, le retail et les sciences de la vie, avec des applications d’IA générative multimodales et en temps réel.
Des partenariats ont été conclus par OpenAI avec d’autres cabinets de conseil et d’audit, tels que PwC.
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