Identité visuelle : le Simon-Kucher nouveau est là
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.

Pour cela, le cabinet met les bouchées doubles sur tous les fronts. En recrutant massivement : le cabinet a atteint les 2000 collaborateurs en 2022. Pour exemple aussi, les équipes parisiennes ont, en ce début d’année, fait croître leur partnership de pas moins de 40 %. Un déploiement qui passe aussi nécessairement, pour la gouvernance, par une évolution d’identité visuelle. Mark Cullen, le Chief Marketing Officer basé à Londres, en détaille à Consultor les grandes lignes.
Consultor : Pourquoi changer d’identité visuelle aujourd’hui ?
Mark Cullen : Le monde a énormément changé depuis la création de l’entreprise en 1985. Le pricing reste une offre de base chez nous, mais depuis ces dernières années, de nombreux clients recherchent une approche plus globale de leur stratégie pour stimuler leur croissance de manière rentable et à long terdme.
En réponse à cette demande, nous nous sommes développés pour accompagner nos clients sur l’optimisation de chaque levier de leur stratégie commerciale – produit, prix, innovation, marketing et ventes – sur la base d’une connaissance approfondie de leurs besoins et problématiques. Nous avons étoffé notre offre avec de nouveaux services, notamment en embauchant des équipes expertes spécialisées dans le digital d’une part, et dans les transactions et le private equity d’autre part.
Pour résumer, nous sommes une entreprise très différente aujourd’hui de ce qu’elle était en 1985, et il nous fallait un moyen de le montrer. Le message à véhiculer est essentiel. Nous avions besoin d’expliquer clairement la totalité des services que nous proposons, et cette nouvelle identité visuelle en a découlé.
Comment ce changement s’inscrit-il dans une nouvelle étape de votre développement ?
En 2022, nous avons franchi deux étapes importantes. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un demi-milliard d’euros et nous avons embauché notre 2 000e employée – qui était d’ailleurs une consultante au bureau de Paris. Forte de ce succès, notre nouvelle marque fait un clin d’œil à notre héritage, mais nous positionne pour le prochain chapitre. Nous voulons devenir « l’expert mondial numéro 1 de la croissance » et continuer à nous développer et à servir nos clients en France et dans le monde.
Quels concepts, quelles valeurs ce nouveau logo cherche-t-il à véhiculer ?
Comme vous pouvez vous y attendre, nous avons été minutieux et avons longuement réfléchi à la manière de refléter la réalité de l’entreprise que nous sommes devenus dans notre marque et dans nos messages auprès du marché. Nous avons fait appel à des experts, nous avons écouté nos clients et nous nous sommes efforcés de mettre en lumière les principaux problèmes auxquels ils sont confrontés. Tous ont dit la même chose : leur défi est de créer de la croissance.
Notre nouveau slogan, « Unlocking better growth » (que nous conservons en anglais pour la France), illustre comment Simon-Kucher réalise une croissance plus vertueuse et de meilleure qualité pour ses clients, en augmentant les ventes et les bénéfices, d’une part de manière écoresponsable, et d’autre part à long terme.
Notre nouveau message est donc basé sur ce principe et est véhiculé avec notre nouveau logo.
Vous gardez comme marqueur fort les noms des fondateurs, Hermann Simon et Eckhard Kucher…
Le nom de la société reste Simon-Kucher. Il était important pour nous d’être fiers de notre histoire et du travail fantastique de nos fondateurs. Nous le montrons toujours dans notre nouveau logo avec le nom Simon-Kucher entier et le slogan « Unlocking better growth brought together ». Comme beaucoup d’autres de nos pairs, nous utilisons également une forme abrégée du logo en ligne, où l’espace est compté. Vous verrez donc parfois la version abrégée.
N’y a-t-il pas un risque de perte d’identité ?
C’est un point bien sûr auquel il faut prêter énormément d’attention.
Il est important de reconnaître ses origines tout en rafraîchissant son image de marque. Le nouveau logo, la police et les couleurs restent un reflet de notre passé et sont clairement identifiables comme Simon-Kucher.
Nous voulions emmener nos clients avec nous sur ce projet et nous sommes heureux que les réactions aient été positives jusqu’à présent.
Qu’est-ce qui a conduit à ce choix de couleurs ?
Nous voulions rafraîchir notre palette de couleurs avec une imagerie et des couleurs plus vives, sophistiquées et élégantes qui inspireraient et engageraient notre audience. Nous souhaitions que les couleurs ressortent de manière distincte et se démarquent sur différents supports (en ligne, sur des imprimés, etc.).
Très concrètement, que représentent les trois carrés et leur disposition ?
Le losange a toujours fait partie de notre identité visuelle. Nous avons souhaité l’utiliser pour illustrer le pouvoir de la croissance à être additive, progressive et à créer des opportunités d’une manière simple et élégante.
Qui, au niveau mondial, décide de ce changement d’identité ?
Il s’agit d’une décision importante et notre conseil d’administration, nos co-CEOs, nos fondateurs, et nos partners ont été impliqués dans la décision.
Il était important pour nous d’impliquer tout le monde dans ce projet et d’obtenir leurs opinions et leur contribution. Nous avons donc écouté et recueilli l’avis de tous nos collaborateurs et stagiaires également, en plus de nos partners et fondateurs !
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