Info Consultor – Estin& Co : Jean Berg, le bras droit du fondateur, sur le départ
Rideau pour Jean Berg chez Estin & Co, le vice-président exécutif du cabinet qui y était en activité depuis 1997. Dans un mémo diffusé en interne mardi 2 mars par Jean Estin, le fondateur éponyme du cabinet, le départ de Jean Berg pour poursuivre d’autres activités professionnelles est annoncé à l’ensemble des collaborateurs.

Interrogé par Consultor, Jean Berg n’a pas démenti l’information, mais a indiqué ne pas vouloir la commenter à ce stade. Jean Estin, également interrogé, n’a pas souhaité commenter.
Jean Berg pourrait créer son propre cabinet de conseil et emmener quelques-uns des profils seniors d’Estin & Co.
Ce mouvement pose à nouveau la question de la poursuite des activités d'Estin & Co, au-delà de la figure tutélaire de son fondateur (relire notre article) qui, à 70 ans passés, n’envisagerait pas pour le moment de passer la main.
Quatre vice-présidents avaient été nommés au fil des ans : Geoffroy Rupprecht, Marco Mäder, Julien Deleuze et Jean Berg. Geoffroy Rupprecht a rejoint le groupe SEB en tant que vice-président en 2018.
Avec le départ de Jean Berg, le scénario d’une reprise de la société par le fils du fondateur, Philippe Estin, gagne en plausibilité. Philippe Estin était manager à Paris depuis 2014, il est depuis peu vice-président. Selon des rumeurs internes tenaces, il est pressenti pour reprendre la société de son père. Ce que son pedigree pourrait lui autoriser : après Polytechnique et un MBA de Wharton, il a passé deux ans au Boston Consulting Group. Il n’a pas répondu aux sollicitations de Consultor.
Crédit photo : Jean Berg, LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.