le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour

Le tout récent candidat officiel à la présidentielle Éric Zemmour vient de dévoiler le nom de son directeur de campagne : Bertrand de la Chesnais. L'ancien général de l’armée de Terre (à la retraite depuis 2017) a été senior advisor de Roland Berger entre juillet 2018 et octobre dernier.

 

Consultor
08 Déc. 2021 à 16:40
Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour
Par Gorguette — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

À 63 ans, 21 ans d’armée de Terre à son actif, Bertrand de la Chesnais est un ancien commandant d'un régiment d'infanterie fort de 1 200 hommes, a effectué de nombreuses missions de terrain en outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie) et en opérations extérieures (Bosnie, Tchad, Gabon, Kosovo). Entre 2009 et 2014, il dirigeait les services de pilotage de transformation des armées au sein de l’état-major des armées, promu adjoint du chef d'état-major de l'armée de Terre entre 2014 et 2017 (110 000 hommes et femmes). Bertrand de la Chesnais est un proche du général de Villiers, ancien chef d’état-major des armées et autre haut gradé a être également passé par le conseil en stratégie comme senior advisor au BCG entre 2018 et février 2021.

à lire aussi

GENERAL-de-Villiers-Stephan-Gladieu

 

Presque deux ans après avoir quitté ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), Pierre de Villiers est aussi consultant en stratégie à son compte, dans un cabinet qu’il a fondé et qui porte son nom, et pour le Boston Consulting Group (BCG) en tant que senior advisor une journée par semaine.

Une nouvelle manière de servir pour ce saint-cyrien et militaire de carrière. Dans une interview accordée à Consultor, il explique les raisons de ce choix « fortuit » et le sens qu’il espère apporter aux entreprises dans lesquelles il intervient.

Très à droite sur l’échiquier politique français, son ralliement au candidat Zemmour n’est pas vraiment une surprise. Bertrand de la Chesnais s’est présenté comme tête de liste à Carpentras dans le Vaucluse pour les municipales de 2020, soutenu par le RN, mais aussi par VIA, la voix du peuple, le parti créé par Christine Boutin, et par le CNIP, le Centre national des indépendants et paysans. Il ne sera battu qu’au second tour par le maire sortant divers gauche Serge Andrieux, avec près de 40% des voix.

En 2021, Bertrand de la Chesnais est un soutien affiché de Thierry Mariani pour l'élection à la présidence de la région PACA. Dès octobre 2021, le général des armées se montre aux côtés d’Éric Zemmour, pas encore candidat, lors de la retentissante visite du salon Milipol Paris.

Parallèlement à son mandat de senior advisor de Roland Berger, le saint-cyrien (promo 1980) Bertrand de la Chesnais a été également conseiller spécial du président d’Arquus (ex-Renault Trucks Defense, entreprise française spécialisée dans les véhicules militaires qui appartient au groupe suédois Volvo), et consultant pour NHV Group (groupe belge spécialiste des services de transport par hélicoptère), Nedap France (solutions d’identification et de traçabilité) ou encore EVA Group (cybersécurité et systèmes d’information).

 

 

Consultor
08 Déc. 2021 à 16:40
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

ssapu
09 Déc 2021 à 17:40
Je n'aurai vraiment pas été à l'aise de présenter à mes clients un ancien candidat soutenu par le RN et Christine Boutin... quelque soit son parcours

citer

signaler

yves_c
09 Déc 2021 à 10:48
Pourquoi ne pas mentionner dans le titre de votre article que M. de la Chesnais est également un ancien du BCG, au même titre que Roland Berger ?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 2 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Benjamin Solano
France
Eric Zemmour, Bertrand de la Chesnais, Pierre de Villiers, général, zemmour, campagne, présidentielles
10108
2022-01-21 18:16:45
2
Non
France: Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éri
à la une / articles / Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour