Une ancienne patronne du recrutement du BCG bientôt présidente du CA de Legrand
C’est une annonce qui fait déjà date tant elle est rarissime. Angeles Garcia-Poveda, durant quinze ans au BCG – Boston Consulting Group, va prendre la fonction, en juillet prochain, de présidente du conseil d’administration du groupe français Legrand, l’un des leaders mondiaux des infrastructures électriques.
Celle qui siège au conseil d'administration du groupe français depuis huit ans maintenant remplacera ainsi le président actuel, Gilles Schnepp. Pour cette ressortissante espagnole de 49 ans, cette nomination fait figure d’exception. En effet, elle est la première femme nommée à cette fonction chez Legrand et s’inscrit dans la très « short list » de femmes à ce poste parmi les entreprises du CAC 40. Parmi les quarante principales entreprises françaises, une seule femme est actuellement présidente non exécutive : Sophie Bellon à la tête du CA de Sodexo, entreprise fondée par son père, Pierre Bellon.
Angeles Garcia-Poveda est une alumni de la Business School ICADE de l’université pontificale de Comillas de Madrid et de Harvard. Elle a rejoint le BCG au bureau de Madrid en 1993 à la sortie de ses études, puis de Paris en 1999. Fait, là encore, notable : la consultante qui avait découvert assez vite son appétence pour le recrutement pour « le côté opérationnel de la fonction » a la possibilité de s’y consacrer pleinement au sein du bureau parisien comme global recruiting manager.
Sa mission : tripler, en une année, le nombre de consultants de ce bureau afin d’assurer le développement du cabinet. En 2008, elle poursuit son parcours de recruteuse en faisant le choix du bureau parisien de l’un des plus gros cabinets de recrutement de cadres et de conseil en leadership au monde, Spencer Stuart. Entrée comme consultante, elle a par la suite occupé les fonctions de partner et manager pour la France, puis pour la région EMEA. En 2018, elle devient membre du comité exécutif mondial et siège au conseil de surveillance du groupe. Sa nomination au poste de CA de Legrand doit encore être approuvée en assemblée générale le 27 mai prochain.
Crédit photo : Angeles Garcia-Poveda, Spencer Stuart
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.